Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Développer les maisons de santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis infirmière depuis maintenant 6 ans. J’ai travaillé au sein de service d'urgence. La principal chose que nous constatons aujourd’hui, c’est que les urgences sont un super- marché du soin! Les patients viennent pour être soulagé, pour un renouvellement d’ordonnance ou juste une inquiétude. A aucun moment ils ont conscience du coût que cela représente pour la société. Par ailleurs le principal problème est le manque de lits en structure hospitalière !!!! Afin de désengorger les urgences: Il faudrait augmenter le nombre d’équipes mobiles (type SOS médecin). Créer une salle de consultation générale au sein même de la structure d’urgences (désengorger!) L’augmentation du nombre de lits, surtout en médecine gériatrique, me paraît indispensable. La recherche d’un lit est extrêmement chronophage pour les médecins urgentiste. et cela mobilise un lit d'UHCD. Demander une participation symbolique aux urgences ? Cela remet en cause l’un des fondements principaux de l’accessibilité aux soins pour tous. Est-ce la bonne solution? Mais comment faire pour éviter les urgences ressenties? Il faudrait éduquer et sensibiliser la population sur le coût réel de la santé. Les gens n’ont aucune idée de combien coûtent une prise de sang ou une radio. Les services de soins sont également impactés par une surcharge de travail. De plus en plus de soins sont délégués aux infirmières. Commencer son tour de soins de 6h à 4h45 du matin pour le finir à 7h30, ça c’est la réalité du terrain. La rentabilité prime avant le soin. C'est malheureux maintenant de devoir soigner les gens ""à la va vite"" pour faire du chiffre. Pouvons nous re-penser l'organisation des infirmières? Est il toujours judicieux de laisser 20 patients, dans leur globalité à une seule et même personne? Nous pouvons diviser les tâches en les attribuant à différentes personnes = ex: une infirmière pour faire tous les pansements, une autre pour gérer les papiers... Mais cela nécessite des moyens humains. La réévaluation des salaires infirmiers et aides-soignants en intégrant les primes au salaire de base! Le salaire n’étant déjà pas élevé, quand sera t’il de notre retraite?!!!! Les Maisons de retraite (UN VRAI SCANDAL) Comment faire pour payer un maison de retraite?!!!! Elles sont extrêmement onéreuses et les soins administrés ne SONT PAS DU TOUT à la hauteur du prix demandé! Comment faciliter l'accès à ses structures et améliorer la vie du patient et du personnel? Faire un travail en profondeur sur la fin de vie et délimiter un VRAI cadre quant à la prise en charge de ces malades. Aujourd’hui, nous traitons plus humainement nos animaux de compagnie que nos paires.
Lire une autre au hasard