Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous, mais aussi : Surconsommation des ressources fossiles pourtant limitées / Surémissions de gaz à effet de serre et autres polluants dérivées des industries de manufactures (principalement textile et automobiles) et dans le domaine des énergies non-renouvelables / Consommation excessive de produit animaux, notamment issue du bœuf (viande + produits laitiers) / Suremballage, production et utilisation excessive de matériaux plastiques / Utilisation et production d’objets à usage unique / Consommation excessive de produits agricole issue de l’importation / Surpêche et utilisation de technique de pêche dévastatrices pour les fonds marins / Érosion des sols / Production d’aérosols / Érosion de la biodiversité dans son ensemble / Surcoupe des espaces forestiers / Pollution des océans …. La liste est malheureusement non exhaustive Nous faisons actuellement face à un défi concret dans l'issue est imminente : si nous ne renversons pas drastiquement et intelligemment les tendances actuelles en termes de consommation des ressources et d'émissions de polluants, nous nous dirigeons vers la disparition pure et simple de notre planète telle que nous la connaissons et donc de fait, la disparition de l'espèce humaine.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Osez une politique forte et contraignante pour limiter et réguler l’ensemble des points susmentionnés à l'échelle naionale, mais bien évidemment aussi européene et internationale. De nouveau: Surconsommation des ressources fossiles pourtant limitées / Surémissions de gaz à effet de serre et autres polluants dérivées des industries de manufactures (principalement textile et automobiles) et dans le domaine des énergies non-renouvelables / Consommation excessive de produit animaux, notamment issue du bœuf (viande + produits laitiers) / Suremballage, production et utilisation excessive de matériaux plastiques / Utilisation et production d’objets à usage unique / Consommation excessive de produits agricole issue de l’importation / Surpêche et utilisation de technique de pêche dévastatrices pour les fonds marins / Érosion des sols / Production d’aérosols / Érosion de la biodiversité dans son ensemble / Surcoupe des espaces forestiers / Pollution des océans ….
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis consciente chaque jours des effets du changement climatiques, que ce soit à travers la pollution de l’air, les changements météorologiques auxquels nous faisons déjà face même en Europe. Par ailleurs, scientifique et chercheuse en biologie, je constate dans mon travail le déclin alarmant de nombreuses populations animales à travers le globe et l’ensemble des changements climatologiques qui y sont associés.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prête quotidiennement attention à ma manière de consommer afin de limiter : - ma consommation d’eau (ex : douches rapide) - ma consommation d’énergies fossiles (ex : chauffage au minimum, vie en appartement, vélo ou transports en commun pour unique moyen de transport) - mon alimentation (mon foyer est vegan) - l’achat des produits à usage unique / sur-emballés / au fort coût carbone (lié au transport et la production) / ou au fort impact sur le stock forestier mondial (ex : utilisation d’huile de palme) Par ailleurs je consomme principalement des aliments issus de l’agriculture biologique, MAIS aussi LOCALE. Car biologique ne rime pas forcément avec local. Je favorise également les petits producteurs locaux en achetant mes produits dans une coopérative citoyenne de circuit court. J’achète autant que possible des vêtements de seconde main, ou fabriqués en Europe avec des matériaux recyclés ou naturels. Je souhaite à travers ses gestes limiter mon empreinte écologique afin de léguer une terre viable et pleine de la diversité qu’on lui connait aujourd’hui aux générations futures. Vivant en Autriche, j’utilise par contre beaucoup trop souvent selon moi l’avion, je souhaite donc dans le futur réduire drastiquement l’utilisation de ce moyen de transport en me rapprochant de mon cercle familial.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Personnellement je me sens déjà très concernée et convaincue du problème écologique. Mais une politique forte en faveur de la préservation de l’environnement permettant un accès facilité aux transports écologiques, et favorisant les mesures citoyennes en faveur de l’environnement m’inciterait certainement à faire plus encore.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encore une fois, je n’ai pas attendu que nos gouvernements se réveillent pour agir.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien. Je suis d'ores et déjà pleinement convaincue. A l’heure actuelle je vis en appartement et ne chauffe que quelques heures dans la journée à 19 degrés. N’étant pas propriétaire je ne peux décider de la source énergique de mon chauffage (gaz). A terme l’utilisation de technique de construction alternative pour limiter ma consommation d’énergie fossile (utilisation des apports passifs du soleil et de la masse thermique de la terre pour optimiser les performances thermiques et énergétiques du logement).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien de nouveau. Je SUIS CONVAINCUE. Je n'utilise que le vélo depuis des années. Et enceinte depuis quelques mois j'utilise désormais les transports en commun.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il est essentiel que chacun réalise l’ampleur du désastre auquel nous faisons face, et cela en dehors des pouvoirs publics, mais il est évident que des gestes forts de la part des gouvernements ne peuvent que faciliter la transition des modes de consommation des foyers. Concernant les transports, par example, il serait essentiel que le gouvernement : - Développe et favorise encore davantage les transports en communs (multiplier les lignes, créer des lignes prioritaires systématiques pour les transports en communs, - Développe drastiquement et équipe rapidement d'infrastructures pour vélos l’ensemble des grandes villes de France - Fasse du vélo le véhicule prioritaire dans le code de la route en ville - Finance et aide de manière systématique l’achat de vélo (pas forcément électrique !! ) ou de pass transport.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout d’abord se faire force de proposition par l’exemple. Osez une transition rapide et profonde vers une économie plus verte et le soutient des modes de production écologiquement soutenables dans les secteurs des transports, énergies fossiles, production textiles. A terme, une telle politique aura nécessairement des répercutions positives sur le dévellopant d'une économie verte, augmentera l'atrait du pays à la fois pour les investisseurs et le toursime, et surtout réduira les inégalités sociales!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout reste à fair, et c'est urgent! Nous avons LE DEVOIR d'agir et vite. Quelques points supplémentaires: Il est également nécessaire de repenser notre parc immobilier, afin d’investir afin de revaloriser et réduire au maximum l’impact écologique de nos logements existants. Nous nous devons également de faire force d’exemple avec la jeunesse, en investissant dans l’éducation, et en promouvant dans les écoles les modes de productions et consommation écologiques, que ce soit dans la vie de tous les jours de l’établissement mais aussi dans les valeurs transmisses par le programme scolaire. En ce sens, un geste simple pour le gouvernement, mais dont l’impact serait non-négligeable à l’échelle du pays : Instaurer au minimum deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires et proposer systématiquement une option végétariennes tous les autres jours de la semaine ; ainsi que privilégier l’utilisation de produits locaux et issus de l’agriculture biologique dans ces mêmes cantines.
Lire une autre au hasard