En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne (auparavant, Nicolas Hulot, parce qu'il n'était pas du sérail).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Placer des citoyens non-élus dans les instances dirigeantes. Suppression de tous les privilèges (même petits, logements de fonction, etc.), réduction drastique des émoluments, signature obligatoire d'une charte par tous les élus, qui s'engageraient à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer les conditions de la sauvegarde de la biodiversité et du climat (des contrôles réguliers seraient effectués). Interdire l'ensemble des lobbys, sans exception.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
En l'état actuel des choses, le cumul des mandats représente à tous les niveaux la cupidité et la soif de pouvoir des politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il ne faut pas "inciter" les citoyens. L'envie doit venir d'eux-mêmes. Pour cela, les élus doivent être exemplaires, par exemple en renonçant à toute forme de privilège et en faisant de la sauvegarde de la vie sur Terre leur priorité numéro un.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirer des citoyens non-élus au sort pour participer aux décisions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Donner une vision. Celle d'un pays qui respecte la vie sous toutes ses formes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'Etat fasse de la sauvegarde de la vie sur Terre sa priorité numéro un.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La migration est une force irrépressible contre laquelle on ne peut rien faire. Il faut s'adapter en les accueillant tant que les migrants ne sauront pas créer chez eux des conditions de vie favorables.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Envoyer tous les migrants dans les campagnes en voie de désertification, où ils pourront s'intégrer progressivement. Leur donner un lopin de terre pour qu'ils puissent cultiver des légumes et avoir ainsi une occupation.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir réponse ci-dessus.
Lire une autre au hasard