Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les taxes sur les entreprises perdent de leur efficacité pour les entreprises à très gros chiffres d'affaires, qui préfèrent payer les taxes si la rentabilité de leur production leur permet de compenser le montant de ces taxes. Je pense donc qu'une baisse des seuils autorisés serait une bonne chose. Le système de chauffage des français est déjà en transition et les chauffages polluants sont en disparition, il me semble. Le chauffage électrique pollue par l'intermédiaire des déchets nucléaires mais des alternatives écologiques au nucléaire sont en cours d'étude ainsi que des études sur le traitement de ces déchets. L'électricité pourra ainsi devenir une énergie propre quand elle sera produite avec des déchets pouvant être traités.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De la même manière que tout le monde : réchauffement climatique menaçant les générations futures, disparition du patrimoine du vivant (espèces animales et végétales)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis végétarienne et consomme très peu de produits laitiers (pas de lait, laitages et peu de fromages). Une éthique tournée vers le véganisme et le zéro déchet. Je fais du bénévolat pour les associations de redistribution de nourriture pour les pauvres avec les invendus de supermarchés, marchés, boulangeries et autres commerces alimentaires. Je limite mes déplacements en voiture le plus possible, je pratique le covoiturage pour les grands trajets et prend les transports en commun en ville. Je pratique le recyclage des déchets et le compost quand j'y ai accès. J'essaie de consommer local et de limiter ma consommation d'eau, le gâchis alimentaire, les déchets plastiques ou autres non recyclables, ce que je pourrai améliorer lorsque je ne serai plus étudiante et que je pourrai me fixer quelque part pour une longue durée (de plus d'un an).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Peut-être des aides financées avec une redistribution des dépenses de l'état vers les domaines de l'environnement ou avec des taxes plus élevées sur la pollution des grandes entreprises, afin d'utiliser un mode de chauffage plus écologique pour les possesseurs de vieilles maisons avec vieux chauffages (pompe à chaleur, géothermie pour les immeubles...). La démocratisation des voitures électriques avec davantage d'aides et plus de budget pour la recherche sur le développement des énergies renouvelables et l'amélioration des techniques déjà existantes : recyclage des batteries au lithium, des déchets produits par les panneaux solaires ou changement de leur conception...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir plus haut
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les aides pour les voitures électriques, investir plus d'argent dans le développement des énergies renouvelables pour réduire leur production de déchet. Par exemple, l'électricité produite avec le nucléaire pollue avec les déchets nucléaires et les batteries au lithium des voitures électriques sont impossibles à recycler, ce qui est un frein pour moi à acquérir une voiture électrique. Je sais aussi qu'il existe des alternatives au nucléaire qui, faute de moyens, n'ont pas encore pu être lancées comme les tours solaires, qui, par convection de la chaleur, produisent de l'électricité en grande quantité (en fonction de leur taille). La viabilité de ce projet a été prouvée par plusieurs antennes de recherche dans le monde entier mais cela demande de gros investissements financiers qui n'ont pas encore trouvé preneurs. Les pistes cyclables pourraient être plus développées dans certaines communes, ce qui pourrait être financé par une redistribution des dépenses communales en matière d'aménagement urbain. Les réseaux de transport en commun ne sont pas assez développés aussi dans certaines régions, notamment les bus électriques et les tramways, qui sont les moyens de transport les plus propres actuellement. Les abonnements aux transports en commun pourraient être davantage réduits, notamment pour les personnes en difficulté et les étudiants qui en sont de grands utilisateurs. Ils sont vraiment trop élevés dans certaines régions, ce qui pousse à la fraude.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état peut encourager la recherche et développement des entreprises par des aides. Les entreprises doivent aussi faire leur transition écologique en proposant des alternatives propres financièrement compétitives à leurs clients. L'état pourrait aussi favoriser la concurrence en ce qui concerne le covoiturage ce qui pourrait casser les prix des prélèvements de blablacar, détenant le monopole du covoiturage. Le pourcentage saisi sur le prix du trajet me semble vraiment trop élevé.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en conciliant énergies propres et rentabilité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le végétarisme ou le développement d'alternatives à la viande (déjà en cours) comme solution écologique majeure : augmentation des ressources en eau et des ressources alimentaires végétales qui sont produites en grande quantité pour le bétail et pour la production de viande, diminution de la production de CO2 à laquelle le transport des animaux contribue beaucoup, diminution de la production de méthane qui est produite en grande partie par le bétail, diminution de la déforestation avec la baisse d'espace nécessaire pour le bétail et une diminution des besoins agricoles à destination du bétail. Cette transition vers le végétarisme et la suppression des élevages intensifs devra se faire progressivement, avec une baisse des quantités de production jusqu'à la fermeture pure et simple des abattoirs et autres élevages marins et terrestres.
Lire une autre au hasard