Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des lois / décrets qu'on applique ! moins de camions sur les routes ! moins de pesticides dans l'atmosphère ! une information des habitants ! des recherches sérieuses sur l'effet cocktail ! appliquer les normes de l'OMS !!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
un peu plus de journées venteuses avec des rafales de vent. Mais ne nous trompons pas de combat ! il faut préserver l'environnement, notre environnement, donc lutter contre les pollutions de l'air, de l'eau, du sol, traiter nos déchets, arrêter de gaspiller le pétrole,.... cette pollution est en train de nous tuer à petit feu. En respectant mieux la Terre, on préserve notre humanité sur notre planete. Le changement climatique, c'est d'abord respecter notre planete, arrêtez d'etre fous
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'agis depuis plus d'une décennie, oui largement plus d'une décennie : je prends le vélo sur les petits trajets, je prends le train, je composte alors que je vis en appartement (j'apporte mes déchets à quelqu'un qui a un composteur), je trie les emballages plastiques (les emballages) en plus des bouteilles / flacons et je les apporte au leclerc qui les recupere, je fais attention à la consommation en eau et électrique, .....
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais deja !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
mon problème, c'est plutôt pouvoir bénéficier d'une vraie aide financière pour changer les fenetres, changer ma voiture essence qui date de septembre 2000. Je suis deja dans la décroissance parce que j'ai été obligée de le faire, devant vivre avec 650 € par mois ..... pas d'aide de la CAF car en accession à la propriété alors meme que je paye un prêt qui équivaut à un loyer.... des regles absurdes et qui vous font basculer dans une extreme pauvreté
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis à l'électrique et je vis en appartement .... je pourrais changer ces radiateurs mais pas d'argent pour investir
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pas concernée j'aimerais qu'on développe les transports à la demande dans l'Aude, où vit ma mère, car dans ce département, les vieux sont cloitrés chez eux, s'ils n'ont pas un voisin ou la famille pour les amener chez le médecin ou aux courses. Car il faut un certain revenu pour pouvoir se payer un taxi !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
la France doit se contenter d'avancer sur son périmètre national, elle n'est pas en avance ! qu'elle s'engage réellement dans la transition écologique, sans laisser des gens sur le bord de la route, et que nos chères élites, nos riches arrêtent de se croire en dehors des clous (voitures de fonction, avions privés, .... )
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
c'est insupportable de culpabiliser les ""sans dents"" !! qui sont nos décideurs, nos hauts fonctionnaires pour se croire audessus de la melée ??
Lire une autre au hasard