En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats et aux ONG qui participent à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis et de la protection de l'environnement
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sanctionner sans délai et avec la même sévérité que tout autre citoyen tout élu qui tire profit de sa position à son avantage ou qui enfreint la loi, refuser l'influence des lobbyistes dans le domaine législatif
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
POURQUOI ""hors députés et sénateurs"" ?? Vos questions ne sont pas spécialement ouvertes !!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le faisant apparaître dans les résultats de l'élection au même titre que les résultats des partis en présence
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant le nombre de signatures citoyennes requis pour son déclenchement
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant en sorte que les élus représentant la nation soient eux-mêmes éminemment respectables
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner envie aux gens de s'investir en encourageant les initiatives locales et en les soutenant financièrement, sortir de la logique comptable de rentabilité . Au fait, qu'est devenu le plan Borloo sur la politique de la ville ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Idem. On ne peut pas demander aux gens d'être irréprochables lorsqu'ils entendent parler d'eux comme étant des ""illettrés"", des gens ""qui ne sont rien"", des demandeurs d'emploi qui n'ont ""qu'à traverser la rue"", etc..
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cette question et toutes les suivantes trouveront leur réponse ci-dessus
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil et l'intégration de toutes ces personnes démunies et en danger est non seulement possible, mais aussi nécessaire. Cela ne pose aucun problème réel à notre pays, n'en déplaise aux hurlements des populistes et des colporteurs de fake news, qui, eux, sont le véritable problème que le gouvernement devrait traiter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Qui fixe ces ""obligations d'asile"" ? A partir de quand sont -elles ""remplies"" ?? Qu'est-ce que c'est que ce questionnaire tendancieux ???
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
""ce défi qui va durer "" ?????????
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
J'imagine que, au vu des questions précédentes, vous allez tenir le plus grand compte de mes propositions dans ce domaine... Je vous en fais donc grâce.
Lire une autre au hasard