Intégralité de la contribution intitulée "Des élus qui nous représentent et aident à réfléchir..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Gagny .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
1-Les élus d'associations auxquelles j'ai adhéré ; 2-Mes proches : famille, amis et collègues de travail ; 3- Certains députés (pas forcément les élus de ma circonscription)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un vrai rôle consultatif traduisant et organisant des réflexions qui se mènent dans la société, mais pas un rôle décisionnaire car c'est le politique qui doit décider au final (certains lobbies peuvent être dangereux).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pouvoir plus facilement s'exprimer et discuter avec eux sur les sujets qui nous importent. Il faut des élus ouverts qui acceptent de s'intéresser à des sujets qu'ils méconnaissent (même et surtout une fois élus !). Des élus capables d'interagir et de nous donner les éléments pour réfléchir, et pour avancer ensemble

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La charge de député nécessite un travail à plein temps, Mais pour les sénateurs, je pense que c'est différent : un cumul devrait être possible

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il s'agit maintenant de ne plus considérer des ""sensibilités politiques"" englobantes et unitaires, mais plutôt des positions thématiques sur lesquelles on doit pouvoir s'exprimer. On peut avoir telle position sur le rôle de l'état auprès des entreprises, telle autre sur les aides sociales et la redistribution, telle autre sur la laïcité, telle autre sur la façon de conduire la transition écologique et le respect de la vie de la biodiversité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
département

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne pas découvrir au dernier moment les listes et les propositions, comme c'est surtout le cas pour les européennes. C'est vraiment dommageable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des échanges avec les postulants aux élections puis avec les élus, via des plateformes comme celle-ci.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur des sujets centraux et transversaux qui ne sont pas qu'une affaire de clivages politiques standards. Un bon exemple est la question de développement durable et de transition écologique éthique.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations thématiques régulières, avec un choix exposé par un dossier complet, mais abordable pour tous,. Avec des éléments factuels, ainsi que la position des élus de tout bord sur le sujet en quelques lignes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Entrer en dialogue avec la société civile pour choisir leurs sujets d'étude. Et faire connaitre leurs résultats.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir leur rôle auprès des députés et des citoyens. Et diminuer leurs effectifs ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité c'est aussi pouvoir affirmer ne pas avoir de religion, c'est aussi être athée. C'est une régression énorme de l'oublier. Notre société s'est bâtie sur la laïcité depuis la révolution, avec des valeurs morales, philosophiques et scientifiques, que nous devons continuer à travailler, à construire et à défendre dans leur indépendance du religieux. Il n'y a pas de raison de consulter les religions plus que tout autre groupe social, scientifique, politique ou associatif.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs intangibles de la République sont premières. Elles n'ont pas à composer avec les religions. Les religions ont été inventées pour se rassurer et trouver du réconfort et des objectifs face à des angoisses de la vie. Leurs dérives vers le pouvoir et le politique ont montré dans l'histoire des dégâts énormes. Les religions n'ont pas à intervenir dans les valeurs républicaines qui sont fondées sur des valeurs morales, philosophiques et scientifiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Multiplier les échanges thématiques et non pas par parti politique, en donnant des éléments de réflexion aux citoyens. Une valeur forte commune aujourd'hui peut être fondée sur le développement durable, si on inclut un objectif de développement économique (et d'emploi), adossé à une éthique de respect d'autrui et de la vie de la biodiversité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation à des débats et choix de société, locaux ou plus larges. Pour cela, il ne faut pas rendre ""obligatoire"" cette participation ou le vote. il faut juste montrer que participer à un débat (comme sur cette plateforme) a un effet au final.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Multiplier les thématiques d'échanges pour intéresser le plus grand nombre.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner de la visibilité à la contribution de chacun. Simplifier les parcours administratifs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des espaces publics, les décharges sauvages, les débordements comportementaux, et harcèlement de femmes dans les transports en commun, vols à l'arrachée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Le sentiment d""impunité amène les témoins et les victimes, et les jeunes en particulier, vers des partis d'extrême droite ou gauche. Il y a un besoin actuellement de montrer une fermeté et des sanctions vis à vis des incivilités, avec une formation républicaine obligatoire associée : égalité hommes-femmes, liberté d'orientation sexuelle, respect du matériel public et de l'environnement(pas de décharge sauvage) , comportement adapté au lieu (respect des lieux paisibles), etc.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il ne faut pas réduire le personnel chargé de relayer et de porter l'engagement citoyen de chacun : dans les associations de quartier, médiateurs et services de police dans les villes, informateurs dans les transports en commun, gardiens de lieux publics

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les femmes qui ne peuvent séjourner tranquillement dans certains s lieux publics

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir la formation scolaire publique, qui malgré la qualité des enseignants se montre en échec. Il lui faut des moyens largement supérieurs car leur rôle est central. Il faut du matériel, soutenir à plusieurs les classes dites ""difficiles"", recentrer les programmes, insister sur l'égalité filles et garçons, permettre des pédagogies constructives et des méthodes pragmatiques définies collégialement par les enseignants eux-mêmes, pas par le ministère seul.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un respect des valeurs républicaines qui soudent notre société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être tenue fermement, en gardant ouverte mais très contrôlée l'entrée dans le pays. L'adhésion aux valeurs républicaine laïques est une condition indispensable au séjour plus long.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un bilan régulier avec les personnes accueillies concernant leurs souhaits et perspectives, et l'avancement de leur parcours d'intégration s'il souhaitent rester : formation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, scolarisation des enfants, formation professionnelle ou démarches d'équivalences,

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Se baser sur leurs possibilités d'adhésion aux valeurs républicaines à court terme, concernant la vie en société, la laïcité de la vie civile, l'égalité des femmes et des hommes, la non discrimination par rapport à l'orientation sexuelle.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie et la citoyenneté se construisent et ne se décrètent pas, mais il faut des cadres multiples et diversifiés, pour y réfléchir et les construire ensemble.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes