Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer chaque citoyen sur sa contribution aux impôts, répartition des postes. Avec l'avis d'imposition, donner la répartition de chacun de nos impôts. Pour les collectivités locales, informer sur les dépenses de la commune, de la métropole, du département, de la région). Référendum en local pour certains grands chantiers.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
réduite la TVA sur les produits de première nécessité et augmenter la TVA sur les produits de luxe, faire participer tout le monde aux impôts, que tout le monde paye, un euro symbolique pour les plus petit salaires, impôts sur les aides sociales pour inciter davantage à travailler plutôt que de vivre d'aides, poursuivre la défiscalisation des heures supplémentaires pour encourager les gens qui veulent travailler plus, modifier les tranches d'impôts tourne pas changer de tranches d'impôts dés qu'on gagne un peu plus et ainsi encourager les gens à travailler plus pour gagner plus, supprimer la taxe foncière les 3 ou 5 premières années qui suivent l'achat d'un logement dans l'ancien (on le fait déjà dans les logements neufs mais l'élargir à l'ancien) pour favoriser l'accession à la propriété et que la taxe foncière soit plus égalitaire au niveau national (aujourd'hui il y a de très grandes disparités selon les communes), réduire la taxe d'habitation mais par forcement la supprimer car c'est de l'argent en moins pour les collectivités locales et on le paiera d'une autre manière.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu mais que tout le monde en paye un peu et que les aides sociales soient soumises à l'impôt. Certaines personnes, en cumulant les aides sociales touchent plus qu'une personne payée au smic et ne payent pas d'impôts. Mieux répartir la taxe foncière afin qu'elle ne pèse pas aussi lourdement dans certains endroits pour les ménages et réduite la taxe d'habitation mais sans la supprimer sauf pour les petits revenus et les petites retraites. Supprimer la CFE pour les activités micro entreprise qui travaillent de chez eux et n'ont pas de locaux professionnels.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mieux contrôler l'attribution et l'utilisation des aides sociales (exemple prime de rentrée pas sous forme d'argent , allocations familiales, CMU)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé surtout pour les maladies graves et ou de longue durée et invalidantes (cancers, maladies génétiques...), APL, meilleure insertion des jeunes et des invalides
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, le logement (pour les gens qui travaillent)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait une meilleure répartition des impôts. Aujourd'hui beaucoup de personnes ne payent aucun impôts alors qu'ils reçoivent de la collectivité de nombreuses aides qui, cumulées sont parfois supérieures au salaire minimum (contrats de 20 ou 30 heures). Tout le monde doit participer, même à un petit niveau 1 à 10 euros par exemple) à l'effort collectif pour se sentir concerné. De ce fait toute la classe moyenne qui ne gagne pas toujours assez pour défiscaliser ou bénéficier d'autres réductions d'impôts paye beaucoup trop. Le système actuel n'encourage pas toujours à travailler plus car dés qu'on gagne un peu plus, on augmente ses impôts et le bénéfice est quasi nul. Le travail doit être moins taxé pour encourager les gens à travailler plutôt qu'à vivre d'aides sociales. Aujourd'hui, le cumul des impôts (charges salariales et patronales, impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation, TVA) pèse trop sur les ménages. Par ailleurs, on se sait pas vraiment où vont nos impôts et les impôts ne cessent d'augmenter alors que les dépenses de l'état augmentent. Il faut en parallèle réduire les dépenses de l'état par une réduction du nombre d'élus, moins de couches territoriales (commune, métropole ou agglomération, département, région) et baisse des avantages des élus et ex élus (députés, sénateurs, députés européens..., pas de cumuls de mandats et de cumuls des indemnités et des avantages pour les différents élus). Plus de transparence sur les dépenses de l'état. Payer des impôts oui mais tout le monde et on veut savoir comment notre argent est dépensé.
Lire une autre au hasard