Intégralité de la contribution intitulée "Nous n'allons pas dans le mur, nous y sommes."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Les Villards-sur-Thônes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier notre agriculture. Notre modèle agricole est à bout de souffle. Les décideurs de l’agriculture française – l’État et les syndicats majoritaires – persistent à poursuivre un projet qui date de l’après-guerre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- activité jardinage plus compliquée (périodes de sécheresse et de canicule, vent de plus en plus présent et périodes de vent violent de plus en plus fréquentes. - dégâts sur les maisons en raison de la violence des vents - observation des oiseaux chamboulée (pour ceux qui sont encore vivants)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ce que je fais aujourd'hui -tri des déchets -potager -adhésion à une A.M.A.P. -pas de feux de déchets verts -chauffage et eau chaude avec chaudière à bois déchiqueté en commun avec 4 autres propriétaires dans notre hameau -abonnement à Enercoop -utilisation de produits bio au quotidien -utilisation de produits écologiques pour la rénovation de notre maison (ouate de cellulose, bois rétifié, lino, peintures bio, Fermacell...) -cuisine faite à la maison (pas de plats préparés), confitures, gâteaux secs; achat de produits simples (ex yaourts nature etc...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
favoriser les espaces piétonniers ou cyclables à la campagne ( 2 ou 3 km à pied ou en vélo en bord de route à la campagne sont souvent au mieux désagréables et au pire dangereux) Prendre conscience pour les pouvoirs publics du fait que beaucoup de gens restreignent leurs déplacements (genre 1 ou 2 km en coupant dans les bois par peur de se faire tirer dessus par des chasseurs (2 morts dernièrement dans mon département) rendre l'eau à nouveau buvable partout pour ne plus acheter d'eau en bouteilles plastique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense faire déjà beaucoup et faisant partie de ce que l'on appelle la classe moyenne et maintenant retraitée, je ne suis pas prête à faire plus sur le plan financier alors que je vois tous les jours que les puissants ne font aucun effort.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
faciliter (administrativement, financièrement et pour la recherche de la faisabilité) la géothermie verticale ainsi que les réseaux de chaleur au niveau d'une commune ou d'un groupement d'habitants

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche à pied plus sécurisée

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
il ne s'agit pas de proposer mais de faciliter

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer pour la France par respecter les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse Je ne vois pas que la France ait des choix en matière environnementale si forts qu'elle doit les faire partager aux autres pays (nucléaire, agriculture intensive, transports routiers...) Donner un statut à l'animal pour enfin les respecter et en finir avec la barbarie de l'élevage intensif

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui :-ce compteur linky qui est surtout une dépense inutile de plus (sans parler de tous ses défauts) -le tout numérique à marche forcée (pas de choix)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes