Intégralité de la contribution intitulée "L'urgente préservation de l'environnement et de la faune et de la flore"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer les objets en plastique non recyclables, les pesticides, les élevages intensifs, développer l'éolien et les panneaux solaires, réduire la production de viande (les élevages sont la première cause d'émissions de gaz à effet de serre), augmenter le nombre d'espaces verts et, très important, le nombre de mares... Les abeilles, par exemple, meurent les unes après les autres depuis trop longtemps à cause des substances nocives répandues dans la nature. Il est également indispensable de sanctionner SÉVÈREMENT les entreprises polluantes ne respectant pas la législation. La chasse doit également être interdite. Il est aberrant de voir les espèces faire encore l'objet de cette tradition archaïque et lâche ! Un exemple --> https://www.lpo.fr/actualites/appel-a-mobilisation-en-faveur-des-oies-sauvages Le ministère de la Transition écologique doit également être à la hauteur de son intitulé. Comment peut-il encore accepter certaines pratiques, comme par exemple la chasse à la glu --> https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/15256-incomprehensible-la-chasse-a-la-glu-confirmee-par-le-conseil-detat/ ou bien l'irrespect des méthodes de pêche provoquant un carnage parmi les dauphins --> https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/des-centaines-de-dauphins-morts-sur-les-plages-de-l-atlantique-sea-shepherd-accuse-les-chalutiers-de-1550744844 Il ne s'agit là que de quelques exemples. Des décisions fermes et courageuses doivent être prises avant qu'il ne soit trop tard. Cela concerne également les océans, dont les ""stocks"" de poissons se vident très rapidement, et la pollution globale qui impacte nos côtes. Les entreprises font partie des responsables et doivent contribuer économiquement et pédagogiquement à la préservation de l'environnement. L'État, lui, doit sanctionner l'irrespect des lois et des normes, et durcir ces dernières afin d'inverser la tendance. Les consommateurs, enfin, doivent être responsabilisés dans leurs choix de consommation et accompagnés de manière pédagogique afin non seulement d'expliquer l'urgence des enjeux climatiques mais aussi les possibilités qu'ils ont d'agir en faveur d'une amélioration de la situation. Le Gouvernement, les élus et les institutions doivent enfin arrêter de céder face aux lobbying des industriels responsables des dérèglements environnementaux. Plusieurs exemples français et européens l'attestent --> https://reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=8060 Les solutions alternatives existent, appliquons-les afin que l'Homme se réconcilie enfin avec la nature, sans laquelle il ne serait rien !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures, augmentation des coûts des matières premières et des ressources naturelles, médiocre qualité de l'air, impact psychologique des effets indésirables des actions de l'Homme sur la nature...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation restreinte de l'eau et de l’électricité, tri sélectif, pas de déplacement en voiture, limitation de la consommation de viande (2 jours/semaine sans viande), préférence pour les produits issus de l'agriculture biologique, adhésion à des associations de protection des causes animale et environnementale...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les restrictions et les sanctions sont, à mon sens, les meilleurs moyens de responsabiliser les citoyens face aux enjeux environnementaux. Cela doit en revanche être accompagné par de la pédagogie, afin que les comportements changent sur le long terme.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxe sur la vaisselle jetable, sur l'essence, sur les restaurants de type fast-food (dont peu recyclent leurs déchets), sur les véhicules les plus polluants, sur les entreprises ne respectant pas la législation, amendes sévères sur les comportements irresponsables, tels que les jets de déchets sur la voie publique et dans la nature...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État et les collectivités locales mais aussi les entreprises, dont certaines sont très innovantes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Notre pays à la chance de bénéficier de nombreuses ressources naturelles, aussi bien maritimes que terrestres. Nous avons également de nombreuses entreprises innovantes et, bien que le contraire soit une idée répandue, les moyens financiers de les développer. La France, grâce à ses différents acteurs et ses citoyens, doit être un exemple mondial dans l'action en faveur des enjeux climatiques et doit faire les bons choix, pour que les visions sur le long terme l'emportent enfin sur les choix économiques et le lobbying de court terme.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dérèglements climatiques seront également la cause d'un autre problème majeur : les mouvements de populations, qui seront contraintes d'abandonner leurs pays pour trouver des conditions de vie plus supportables. Cela pose la question de la préservation indispensable des ressources de la planète, communes à tous, et qu'il faut arrêter de monopoliser égoïstement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes