Intégralité de la contribution intitulée "Taxe plus juste en fonction du bilan écologique de chaque objet de consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Bures-sur-Yvette .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place sous forme de taxe/détaxe (bilan annuel de cette taxe/détaxe serait calculé pour que ça retombe à zéro ou dans un premier temps être sûr que l'état ne perde pas d'argent et ce trop-plein serait réinvesti dans la transition écologique avec une justification !!! pas comme les radars et la sécurité routière) en fonction du bilan carbone/impact écologique de l'objet d'achat et ce montant serait obligatoirement affiché au consommateur afin qu'il puisse orienter son choix en fonction (peut-être serait-il prêt à payer un poil plus cher et aussi l'écart entre les produits polluants et écologiques serait réduit).
Un barème pour chaque catégorie (une formule en fonction du prix final de l'objet, de la catégorie (objet superflu ou décelé comme vital), de la possibilité de faire ou non ce même produit final avec plus ou moins d'impact sur la terre (certains objets ne peuvent malheureusement pas ENCORE!). Il ne faut pas se leurrer, l'impact financier et contre marketing d'une telle mesure forcerait les entreprises et les consommateurs à consommer d'une meilleure façon.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il suffit de regarder autour de nous et quand on voit que la population mondiale augmente il faut changer

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Me poser la question de l'impact sur la planète à chaque achat, en ai-je vraiment besoin? ce produit est un peu plus cher mais c'est un circuit court (plus cher donc le budget est impacté donc moins d'achat = moins de consommation mais de meilleure qualité)
Limiter les déplacements / covoiturage
Régulation des énergies (chauffage, électricité, eau, ...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il suffit d'une conscience personnelle, ce sont des choses que je fais déjà et je ne suis pas le seul.
Les locataires (et ce n’est pas en train de changer avec notre pouvoir d'achat) ne sont pas maitres de l'isolation de leurs logements et on voit très bien que l'isolation est bien moins faite que chez des gens propriétaires. J'aurai personnellement refait de l'isolation pour améliorer le logement mais n'étant pas chez moi, je ne peux pas et bien entendu, le propriétaire minimise les couts.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme cité ci-dessus, une taxe/détaxe suivant l'impact écologique sur chaque objet que l'on peut acheter (ceci devrait pénaliser les importations qui ne respectent pas les mêmes règles que nous).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cette question part du principe que je suis propriétaire hors ce n'est pas le cas donc je répondrais m'aider à devenir propriétaire dans un premier temps

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pense que les gens qui peuvent le font déjà. Ceux qui ne peuvent pas n'ont probablement pas d'autres solutions je ne sais pas mais toutes les personnes que je connais dans mon entourage sans exceptions font déjà cela et ce peut importe la région en france.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des entreprises privés encouragés par l'Etat (baisse des charges sur plusieurs années ou pour tout le temps étant donné de l'impact positif sur l'écologie).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'accord de Paris est une bonne initiative. En effet, taxer les francais n'est pas une solution (on se doit de faire quelque chose, nous devons donc continuer mais que les autres suivent est le combat le plus important), nous sommes trop peu pour changer le monde, le monde pourra changer qu'avec l'impact de chaque individu. Hors que pouvons nous faire face à une Chine et une Inde qui ne respectent rien en étant beaucoup beaucoup plus nombreux. L'exemple de la france (si c'est un exemple) doit etre montré, justifié et les autres pays doivent faire de meme (amende internationnale? mais infligé par qui?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes