Intégralité de la contribution intitulée "Oser une véritable transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- réduire drastiquement notre consommation d'énergies fossiles - changer nos comportements: moins et mieux consommer, réduire ses déplacements, se recentrer sur les personnes et son environnement proche - changer notre logiciel : ne plus privilégier la consommation de masse et la croissance. Ne plus juger l'action politique sur l'évolution du PIB mais sur d'autres indicateurs plus humains

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fin des saisons, canicules, disparition progressives des insectes (dont les abeilles indispensables à l’agriculture)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement des habitudes de consommation : - alimentation bio et locale - réduction de la consommation de biens (achat seulement si nécessaire et d'occasion, économie circulaire, produit neufs uniquement auprès de producteurs ayant une démarche de production durable) - modification des habitudes de transport (moins de déplacement nécessitant voiture et d'avion, plus de vélo, de train et de marche)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Un message clair adressé par les politiques - Ajouter les enjeux écologiques aux programmes scolaires - Obliger les adultes à se former via leurs entreprises (comme ils le font pour les premiers secours)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Taxes bonus / malus en fonction de la durabilité des produits achetés - Taxe carbone en fonction du CO2 émis par la production de chaque bien - TVA réduite sur les produits biologiques et produits à moins de 200km

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
- Taxe sur les chauffages les moins performants - Incitation financière pour passer à des chauffages plus sobre en énergie

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- Communication sur le sujet - Taxer les entreprises sur les places de parkings qu'elles offrent gratuitement; Faire de ces places un avantage en nature taxable pour obliger les entreprises à proposer à prendre en compte l'impact environnemental du déplacement de leurs salariés en voiture individuelle et à proposer des solutions de mobilité alternatives (autopartage, transports collectifs) - Faire un vrai plan vélo : changer de logiciel et considérer que chaque km de route construit pour les voitures doit entrainer la construction d'un km de pistes cyclables

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les gouvernent et les parlementaires

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit montrer l'exemple en étant pionnière dans la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La nécessité absolue d'un plan vélo d'envergure pour équilibrer la répartition des infrastructures routières. Chaque route devrait avoir son équivalent en piste cyclable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes