Intégralité de la contribution intitulée "Nous seuls ne pouvons rien la solution est MONDIALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Milhaud .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La concentration des industries poluantes et des populations, le manque de contrôles de certains industriels voyous ou qui bénéficient de petits arrangements ou du chantage à l'emploi. Le manque de cohertition envers des pays qui font peu de cas de la polution ou du déréglement climatique, au premier rang desquels figure la Chine et les USA.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une organisation supra nationale mondiale qui taxe les produits en fonction de la pollution générée par leur production et qui utilisera les taxes collectées pour mettre en place des moyens de réduire cette pollution. Cela aura pour effet de mettre en place un circuit vertueux en mettant sur un pied d'égalité commerciale les industriels qui respectent la planète et ceux qui polluent sans s'en soucier. Ce serait déjà possible de le mettre en place une telle organisation au plan européen et envers les importations dans tous les pays faisant partie de l'Europe.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'achète pas (ou le moins possible) de produits jetables, je répare, j'use au possible, je recycle tout ce qui peut l'être, je ne jette rien sur la voie publique ni dans la nature, j'évite de gaspiller l'eau, la nourriture, l'énergie électrique ou fossile...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout cela et depuis longtemps, je n'ai pas attendu que les médias en fassent leur sujets quotidiens, je m'en suis rendu compte très jeune et il me semble nécessaire d'en faire un sujet d'éducation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il ne faut pas toujours tout ramener au financier, comme dit précédemment, il me semble très important de faire de la pédagogie et de l'éducation. Pour ceux qui ne respecteraient pas, trouver un moyen de les faire payer à hauteur de leurs revenus financiers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le seul moyen plus écologique serait de déployer des panneaux photovoltaïques sur ma toiture, ce que je ne veux pas et qui, tout bien pris en compte, ne seraient pas forcément plus écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, je les utilise et les adapte en fonction du besoin. Aucun des moyens de transport n'est la solution miraculeuse et absolue!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes celles que j'utilise déjà.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les acteurs du marché, autobus, autocars, transport ferroviaire, plateformes de partage ou covoiturage

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre de mettre en place une solution coercitive envers les pollueurs industriels où qu'ils soient dans le monde.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis bien conscient que 65 millions d'individus ne peuvent pas régler à eux seuls un problème qui doit être réglé par bientôt 9 milliards de terriens et qu'il n'est pas acceptable de s'obliger et surtout d'obliger des gens pour qui la préoccupation première n'est pas la fin du monde mais la fin du mois, si ailleurs dans le monde d'autres continuent à polluer sans retenue!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes