Intégralité de la contribution intitulée "Le clientélisme est roi, le débat réel n'est pas organisé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Garches .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
assemblées citoyennes et associations car le clientélisme est roi dans notre pays

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
on peut imaginer pour les différents niveaux de pouvoir la créations d'assemblées de citoyens et de représentants associatifs chargés d'interpeller, à l'initiative des citoyens, les élus sur leur décisions: au niveau local on pourrait par exemple demander communication des documents ayant permis d'attribuer un logement social ou une dérogation pour un permis de construire

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser de la démocratie hors les murs. A l'instar du grand débat, Un vendredi soir par mois ou après le marché local, une réunion serait organisée à la salle des fêtes ou au café de la place centrale où les élus et les citoyens seraient libres de prendre la parole. Les citoyens pourront constater que s'ils sont en désaccord sur certains points, ils sont d'accord sur d'autres, pour le bien commun. Les gens apprendraient ainsi à se connaître et à se respecter, renouant les liens sociaux. Les élus seront ainsi jaugés en direct sur leur ouverture d'esprit et leur connaissance des dossiers.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Sauf pour les très petites communes, le travail d'élu demande de la disponibilité et qu'on s'y consacre pleinement

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle au dessus de 5%

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation faible car on ne leur donne pas la parole. Les réunions évoquées plus haut sont un des seuls remèdes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Distinguer deux catégories d'élus, ceux élus par défaut et ceux élus par engouement. 20% d'écart dans leurs indemnités et des pouvoirs restreints pour les mal élus (style majorité au deux tiers pour les décisions importantes) Retour aux résultats du premier tour si le deuxième tour n'a pas une majorité des suffrages exprimés blancs compris pour attribuer les sièges

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favoriser les associations et leurs membres actifs. En instaurant le contre pouvoir local évoqué plus haut et en permettant une déduction fiscale des cotisations associatives. Plutôt que de les allouer par le vote, Demander chaque année à chaque contribuable de répartir les 7 Euros d'impôts que lui coûtent déjà les allocations aux partis politiques et syndicats lors du remplissage de la feuille de déclaration des revenus

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Internet permet une consultation fréquente des citoyens, les mairies pourraient aider les citoyens ne maîtrisant pas internet à s'exprimer. A tous les échelons: état, région, département, localité, la consultation devrait être permanente mais sur un rythme relativement lent pour que les citoyens s'approprient les dossiers et choisissent en connaissance de cause. Donnons ici un exemple sur le désenclavement d'une région: Première année, première question: notre région vous paraît elle trop loin de tout? Imaginons réponse oui deuxième année: pour lutter contre l'enclavement pensez vous qu'il faille? 1 construire une autoroute? 2 construire un nouvel hôpital? 3 retrouver une chambre de commerce? 4 participer à une nouvelle intercommunalité? troisième année: 1 choisir entre ces trois tracés d'autoroute 2 choisir entre ces deux lieux d'implantation d'hôpital 3 entre ces trois modèles, quelle intercommunalité appelez-vous de vos voeux? et ainsi de suite Le tempo adopté permettrait aux élus et aux associations de présenter des dossiers argumentés accessibles en ligne pendant au moins trois mois avant chaque vote. Et les assemblées mensuelles évoquées plus haut seraient le moteur du débat

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir ci dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On doit renforcer leur pouvoir de proposition. Tout est trop dans les mains de la majorité présidentielle, le pouvoir est trop centralisé sur Paris

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Alliés à la Cour des comptes, on doit leur permettre de proposer ou de retoquer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'organisation de la religion musulmane dépend trop de subsides étrangers et d'une constellation d'acteurs. Imposons un Conseil de l'Ordre à cette religion qui s'occupera de donner le droit ou pas à certains prédicateurs de prêcher, qui contrôlera les flux de capitaux dans le respect des principes républicains: liberté de penser pour chacun dans le respect des lois.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'actualité, notamment les affaires de pédophilie dans l'Eglise pourraient inciter à l'imposition d'un conseil de l'Ordre à toutes les religions, voire d'un Conseil de l'Ordre commun à toutes les religions: Un Etat, des religions. Il y a du ménage à faire, responsabilisons les acteurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser les Associations, défiscaliser les cotisations

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le secourisme, le Code de la route en ville, l'écologie par le partage des véhicules et le tri des déchets

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des points au bac pour le secourisme comme pour le sport Le droit ou le niveau d'accès aux niches fiscales comme l'emploi de salariés domestiques par l'entretien d'un brevet de secourisme Sur tous les médias, imposition de la reprise de spots pour la sécurité routière en ville Incitation fiscale pour le covoiturage par reversion d'une taxe écologique par le biais d'une application.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner la possibilité aux citoyens vertueux d'accéder à une magistrature locale de justice ou de contrôle des élus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les écraseurs de piétons. Eduquer, éduquer éduquer. Responsabiliser sur leurs deniers les parents fautifs.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser les associations, notamment sportives. Recentrer la politique sur la Famille.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Central

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racismes. Discriminations de classe: les mieux nantis et les puissants ne sont plus des modèles, ils deviennent des bourreaux et des cibles

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Diminuer les écarts de rémunération. Permettre aux moins riches l'accès au logement et à la propriété. La propriété oblige à plus de responsabilité et de respect

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Attribuer à chaque allocataire un flashcode personnel qui pourra leur permettre de déclarer des services ou micro emplois. Pour ceux qui ne sont pas malades ou handicapés bien sûr, leur permettre d'une part de pouvoir être rémunérés via une appli et leur flashcode utilisés par leur employeur pour de petits boulots ponctuels facturés moins de 10 Euros très peu taxés (appli petiboulo), ou pour des tâches plus sérieuses qui méritent une assurance facturés plus de 10 Euros donc plus taxés (appli CESU) pour d'autre part toucher les allocs (et bien sûr les petits salaires par le même payeur) avec bien sûr un palier en fonction de leur activité. En supprimant les effets de seuil, en facilitant le gré à gré, la responsabilisation et la simplification administrative, c'est du lien social et de la confiance qui seront les germes éventuels d'une reprise d'activité. Toujours donner du sens aux réformes. Aide-toi, l'Etat t'aidera.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
immigration choisie. Aide au développement des pays d'émigration avec regard sur leur politique de natalité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ca paraît consensuel

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Porter sur la place publique la question de la natalité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aidons nos pauvres à se réinsérer et à vivre correctement, l'intégration des autres sera vite impossible sinon. Charité bien ordonnée commence par soi-même

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos représentants, pour être élus devraient commencer par le bas de l'échelle: à portée d'engueulade. On ne devient pas député si on n'a pas rempli un mandat de maire complet, et deux de maire ou député pour devenir sénateur


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes