Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Localiser la production d'électricité (centrale nucléaire) au lieu de l'étendre sur d'immenses étendues que l'on voue ainsi au désert (champs de panneaux solaires et champs d'éoliennes) pour si peu de rendement et pour tant de dégâts (désertification des terres sous les panneaux solaires, et extermination des oiseaux migrateurs, rapaces et chauve-souris par les pales des éoliennes).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne vois plus de papillons ni d'abeilles. Les oiseaux se font rares. A l'inverse, l'été apporte des nuées de moustiques, que la disparition des chauves-souris et des oiseaux fait proliférer.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Concernant le nucléaire, il est tellement diabolisé que je n'ose pas exprimer en public mon soutien pour cette énergie. Même si vous êtes contre le nucléaire, vous convenez que ma peur de m'exprimer n'est pas acceptable? Je pense que ma peur de m'exprimer est due au fait que ce thème génère chez les gens beaucoup d'émotion (peur et colère) et, il me semble, un rejet de la réflexion par un refuge immédiat derrière de grandes images terrifiantes. A peine j'émets un propos positif sur cette source d'énergie que la réprobation violente de tous coupe court aux explications (à part si je parle à des personnes qui ont fait des études scientifiques et/ou qui acceptent de peser le pour et le contre calmement). Au lieu de quoi, je dois avaler d'un air contrit la rengaine de Fukushima et des déchets nucléaires: deux jokers terrifiants bien sûr, mais qui une fois expliqués et mis en contexte ne tiennent pas le coup devant le danger abyssal du charbon et du pétrole d'un côté, la désertification à rendement minable du solaire et de l'éolien de l'autre. Problème: devant la charge de peur pure engendrée par le mot ""nucléaire"", toute tentative d'explication est étouffée sous la huée. Essayez, vous verrez. Les cheveux se dressent au mot de ""Uranium 235"" et les gens fuient comme si on allait leur jeter de l'acide citrique à la figure. J'aimerais pouvoir exprimer mon soutien au nucléaire sans me recevoir une volée de flèches. J'aimerais que plus soit fait pour expliquer ce qu'est cette énergie, les méthodes de sa production et de son contrôle, et ses avantages démesurés. J'aimerais qu'il y ait un débat avec des scientifiques. J'aimerais que ce débat soit largement relayé sur les réseaux sociaux et dans les journaux. J'aimerais que les notions scientifiques si intimidantes qui entourent le nucléaire soient expliquées aux citoyens. Je suis persuadée que la vérité simple et éclatante convaincra. Je voudrais aussi que plus soit fait pour expliquer de même comment le solaire et l'éolien fonctionnent. Je veux que l'ont parle de leurs dommages collatéraux. Je veux que l'on parle de leur victime: la diversité des espèces.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien en particulier
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rien en particulier
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Double-vitrage
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La campagne d'information pour dédiaboliser le nucléaire: je ne vois pas pourquoi seuls les français auraient le droit de connaître la vérité sur le nucléaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur un autre registre, je voudrais que davantage soit fait pour la biodiversité à l'échelle des ménages. Par exemple, malgré mon amour pour les chats, je n'ai pas de chat ni de chien: ces deux prédateurs que l'homme fait proliférer sont responsables du massacre quotidien des animaux sauvages et de la destruction de leurs nids si précieux pour le renouvellement des générations. Il faut expliquer aux citoyen que leurs animaux de compagnie ont un impact dévastateur, que l'ont peut contrer de diverses façons: interdiction de certains espaces aux chiens, port de clochettes pour les chats (qui sont, sous leur air adorable, des tueurs en série) Je maintiens une mangeoire à oiseaux et la garde propre. J'aimerais poser des nids pour les oiseaux et les chauves-souris qui n'ont plus de refuge où se reproduire. Planter des fleurs et des arbres partout où l'on peut. Etendre les réserves naturelles. Apprendre aux hommes à connaître les animaux et à les aimer. Autre point: il faut taxer la viande. Un jour, j'espère même qu'on la rationnera. Je tiens à noter que je ne suis pas végétarienne. Mais il faut développer l'option végétarienne et l'encourager. Par exemple, la carte de menu dans les restaurants doit proposer les plats végétariens non pas comme l'option supplémentaire, mais comme l'option par défaut. En ce moment, la viande et l'option par défaut et l'option végétarienne est mise au coin. Merci beaucoup pour votre travail attentif. J'espère que vous aurez une bonne pause après ma contribution.
Lire une autre au hasard