En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Localement aux élus municipaux (et non pas communautaires qui sont noyés dans un conseil largement dominé par ceux des villes au détriment des villages) Sur le plan national théoriquement aux députés mais avec des réserves dues au fonctionnement de l’Assemblée. Comment ne pas se sentir trompé lorsqu’un vote contraignant peut légalement se faire la nuit en l’absence d’une très grande majorité de députés ?
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un groupement national de citoyens constitué des catégories sociaux-professionnelles et des tranches d’âge proportionnellement représentatives de la population française, tirés au sort pour un an ou deux, accompagnés par un représentant de l’Etat mettant à la disposition du groupement tous les éléments d’information contrôlés nécessaires à une prise de décision ou a un avis. Avec un rôle de propositions, de consultations pour avis et ayant la possibilité d’imposer un nouveau vote à l’Assemblée ou au Sénat en cas de loi votée par quelques élus dans des conditions de représentativité démocratique inacceptables (en pleine nuit par une assemblée vide) ou de proposer une consultation de la population.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
• Modifier les règles de proportionnalité • Modifier la constitution pour ne plus valider les votes à l’assemblée sans la majorité des députés
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul pourrait rester possible pour les communes de moins de 5000 habitants afin que les élus ne soient pas totalement déconnectés de leur population
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Modifier les règles de proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire sous peine d’amende
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le cadre d’un vote obligatoire, obligation de voter une deuxième fois si le taux (à définir) est trop élevé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Diminuer le nombres des élus dans les deux assemblées et créer un groupement national de citoyens constitué des catégories sociaux-professionnelles et des tranches d’âge proportionnellement représentatives de la population française, tirés au sort pour un ou deux ans, accompagnés par un représentant de l’Etat mettant à la disposition du groupement tous les éléments d’information contrôlés nécessaires à une prise de décision. Ce groupements aurait un rôle de propositions, de consultations pour avis en ayant la possibilité d’imposer un nouveau vote à l’Assemblée ou au Sénat en cas de loi votée par quelques élus dans des conditions de représentativité démocratique inacceptables (en pleine nuit par une assemblée vide) ou de proposer une consultation de la population.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Poser la question au groupement de citoyens tirés au sort.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'efforcer pour les élus de ne pas tenir compte uniquement des orientations décidées par leur propre parti, voter en leur âme et conscience, ne pas être attentifs qu'à leurs électeurs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre le vote obligatoire et nominatif dans les deux chambres (avec possibilité d’un faible pourcentage de vote à distance accepté). Réduire le nombre des élus et utiliser l'argent économisé à la création d'un groupement de citoyens tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
• Imposer fermement l’enseignement du fait religieux, dès le plus jeune âge, dans l’enseignement public et privé afin de former tous les français au vivre ensemble • Imposer fermement les règles laïques (et non laïcardes) dans toutes les pratiques religieuses • Réprimer les pratiques laïcardes Que l'Etat s'investisse dans les règles: de financement des religions et de formation des guides spirituels.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
• Former tous les jeunes au vivre ensemble à la laïcité et au fait religieux dès le plus jeune âge • Encourager le dialogue inter-religieux et les associations de dialogue autour du vivre ensemble • Que les préfets assument leur rôle de contrôle du bon fonctionnement démocratique et laïc des associations cultuelles ou culturelles à connotation cultuelle.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
• Que les élus adoptent eux-mêmes un comportement citoyen et non politicien qui servirait d’exemple en représentant tous les électeurs et non seulement les leurs • Qu’ils montrent l’exemple en faisant passer l’intérêt de la Nation avant le leur, celui de leur camp politique et ou des lobbies • A ce prix l’engagement citoyen se renforcera de lui-même
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
• Le respect des autres • L’engagement personnel dans les associations, collectivités … • L’effort de s’informer avant d’agir ou de prendre position
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
• Apprendre aux enfants le respect des autres, l’esprit d’engagement et le discernement dès le plus jeune âge à l’école et chacun dans le cercle familial
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le jour où les élus retrouveront la confiance de la majorité des citoyens, l’engagement citoyen se valorisera par lui-même
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
• Le harcèlement qui touche les plus jeunes, à l’école ou sur le Net • Le harcèlement commercial téléphonique • Celles commises impunément par les plus puissants (particuliers ou Elus …) qui dédouanent les plus modestes de tout devoir civique • Les atteintes aux biens privés et publiques (véhicules cabossés sur les parkings et dans la rue …) • Que les opérateur Internet soient plus surveillés et lourdement sanctionnés • Que la loi s’applique à tous de la même façon • Que les petits délits ne restent pas impunis
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
• Faire leur travail et que la justice entrave moins le travail de la police dans les cas des petits délits commis par les plus jeunes
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
• Déjà s’efforcer de ne pas en commettre soi-même et ne pas rester passif lorsque l’on est témoin
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
• Les discriminations sociales de la part de l’Etat envers les nombreux retraités modestes, principalement agricoles de mon département qui ont accepté toute une vie de travailler en dessous du SMIC (n’étant pas libres des prix agricoles pratiqués), qui ont donc par nécessité peu cotisé et qui vivent avec 75% du minimum vieillesse, qui après avoir participé à nourrir la France, vont manger aux Restos du cœur afin d’éviter à leurs enfants de rembourser le minimum vieillesse à leur décès, au cas où ils le demanderaient. • Discriminations raciales importantes en milieu rural
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
• Sur le modèle du RSA dont on ne demande pas le remboursement aux héritiers, assurer aux anciens un niveau de retraite minimal décent • Former dès le plus jeune âge au vivre ensemble afin d’éliminer les peurs par méconnaissance de l’autre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des missions d’intérêt général formatrices ou des obligations de formation qui permettraient aux bénéficiaires de conserver leur dignité, d’éviter le travail au noir, de maintenir le goût pour le travail
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est à peu près satisfaisante. • faire preuve d’humanité envers ceux qui sont menacés dans leur pays • être ferme sur les reconductions en cas de refus de l’OFPRA • être ferme sur le comportement citoyen observé les premières années, lors du renouvellement ou non de la carte de séjour • Adapter les acceptations aux besoins et possibilités de la France • Collaborer au développement des pays les plus « fournisseurs » d’immigrés et à l’élimination des réseaux clandestins
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
• Oui en fonction des besoins et possibilités de la France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
• Augmenter la collaboration au développement des pays les plus « fournisseurs » d’immigrés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’obligation et le contrôle ferme : • de l’apprentissage du français, suffisant pour pouvoir travailler en fin de deuxième année sur le sol français • d’une réelle formation professionnelle adaptée aux besoins nationaux et/ou d’une réelle recherche d’emploi • après les périodes de formation, comme pour tous le bénéficiaires du RSA, d’une obligation de travail d’intérêt général formateur pour ne pas s’installer dans l’assistanat
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Introduire plus de proportionnalité aux élections municipales des petites communes
Lire une autre au hasard