Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter réellement contre les rejets carbones. Créer une vraie taxe carbone, pas uniquement sur les carburants. Encourager tous les transports alternatifs, à commencer par le vélo qui est tout simple et peut aider à dépolluer les villes. Encourager toutes les formes d'économie circulaire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud toute l'année ! Je ne vois presque plus jamais de neige.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economies d'énergie (chauffage, appareils économiques). Pas de voiture, déplacements en transports en commun et vélo.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage : des incitations économiques, et des crédits d'impôts simple à activer pour rénover les logements (y compris pour les propriétaires non occupants). J'ai déjà renoncé à ma voiture, mais des vraies pistes cyclables dans Paris seraient vraiment appréciée ! Je pense qu'il faut continuer la politique pour limiter la voiture dans Paris, par exemple avec un péage urbain ou des secteurs piétons. Je suis déçu que le gouvernement ait renoncé sur le péage urbain, comme sur la taxe carbone, comme d'ailleurs le gouvernement précédent sur la taxe sur les poids lourds.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Comme je suis locataire, je ne vais pas changer ma chaudière moi même. Les propriétaires qui louent leur logement ne sont absolument pas encouragés à réaliser ce genre de travaux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise déjà
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut vraiment sortir de la politique de la voiture, mais le faire en proposant des vraies solutions, et ne pas renoncer devant les gilets jaunes et autres lobbies de la voiture et du pétrole. Il faut aussi sortir du nucléaire, mais progressivement : c'est à dire ne plus construire de nouvelles centrales, mais pas non plus arrêter prématurément celles qui fonctionnent juste pour des questions d'image.
Lire une autre au hasard