Intégralité de la contribution intitulée "Redonner du sens à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Saint-Martin-le-Nœud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Malheureusement, les citoyens ne se soucient peu de l'usage qui est fait de l'impôt. Seul le montant de celui-ci les préoccupe. Alors que le revenu le plus important provient de la TVA, cette taxe est rarement vilipendée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer une bonne partie des niches fiscales et simplifier les impôts. Trop d'impôts et de taxes différents rendent incompréhensibles ceux-ci. L'impôt devrait mieux permettre la réduction des inégalités et favoriser la capacité à progresser. Taxer le patrimoine et la transmission de celui-ci et plus juste que taxer le travail et les revenus du travail. Les plus grandes injustices sont celles liées à la naissance. A quand une société où l'ascenseur social serait remis en marche? La rente est le cancer de l'économie et d'une société équitable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Confirmer la suppression de la taxe d'habitation pour tout le monde et baisser l’impôt sur le revenu quitte à taxer plus le patrimoine.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'augmentation du temps de travail pourrait passer par la suppression de jours fériés. Baisser les dépenses publiques, notamment celles des collectivités locales et de certains satellites de l'Etat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide au logement du secteur privé qui n'a eu pour effet que de faire monter le prix des loyers et de l'immobilier. Les baisser comme l'APL serait cohérent et juste.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La France a un système social de haut niveau. Il convient surtout d'en limiter la casse. Le seul secteur que je vois est la question de la dépendance qui pourrait être un défi pour notre société vieillissante.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice! Lente et souvent inefficace. Nos prisons sont d'ailleurs une honte pour une nation qui fait si souvent la morale à l'international. La PJJ devrait aussi être une priorité pour faire qu'un jeune qui a fait des erreurs n'ait pas comme seul avenir la délinquance et la récidive.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat et la puissance publique au sens large doit se concentrer sur les sujets primordiaux. Trop de gaspillage en tous genre et à toutes les échelles (cadeaux de Noël aux ainés par les CCAS, communication des collectivités locales, agences publiques en tout genre... les exemples pourraient remplir des pages et finiraient par me donner la nausée). Et depuis que les niches fiscales sont ciblées par la cours des comptes, quand est-ce que le sujet va être vraiment traité? L'objectif principal doit être la justice fiscale, quand l'impôt parait juste, il n'est pas contesté. Moins de dépenses publiques, mais mieux ciblées pour avoir de véritables effets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes