Intégralité de la contribution intitulée "Transition ecologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Evolution du mode de transport individuel: favoriser le transport collectif et les modes doux (velo essentiellement), modification de la circulation, développer la complémentarité des transports collectifs pour faciliter les trajets quotidien.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, transports collectifs, velo

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faciliter les transitions entre les différents types de transports

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduction des voies réservées aux voitures (diminuer de moitie) dans les centres villes ainsi que le long de grands axes ou il existe une alternative en transport collectif

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les trajets quotidiens, l Etat et les entreprises pourraient coopérer pour optimiser ce type de solutions alternatives.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer la complémentarité des modes de transports Faciliter le teletravail, le coworking, video conference, Étaler les plages d heures d arrivee et de depart contrains afin d optimiser les transports collectifs en heure de pointe Rendre tous les transports collectifs et les modes doux (velo) prioritaires sur un mode les modes de transports individuels (voies prioritaires, voies réservées de facon permanentes ou temporaire sur certaines plages horaires). Il n est pas necessaire de refaire les voies: certaines rues peuvent devenir a sens unique avec une voie pour les transports collectifs et une voies pour les voitures, d autres peuvent devenir réservées uniquement aux transports collectifs et aux velos et pietons. Favoriser le covoiturage en penalisant les voitures avec uniquement le conducteur (pas de passager): péage tres régressif en fonction du nombre de passagers. Créer des étiquettes avec le nombre de km parcourus pour tous biens de consommation: inciter la consommation locale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes