Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution tout court. Des déchets plastiques, de l'air, de l'eau, de notre environnement.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des taxes et des lois incitant les entreprises à moins polluer, ne plus utiliser de plastique, a revenir aux consignes (du verre notamment), a fonctionner en circuit court (pourquoi ne pas faire une taxation kilomètrique à partir d'une certaine distance.) Ca ne suffit pas, plus, de demander seulement aux consommateurs de faire des efforts. Les produits proposés doivent être plus responsables. Une taxation incitative au tri pour les communes et les habitants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par mon environnement proche qui est dégradé. Des déchets plastiques dans la mer et les rivières proches de chez moi. Des proches qui souffrent de pbs de santé à cause de polluants probables dans notre environnement, dans les produits que nous consommons.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ramasse les déchets autour de moi. Je mange local et de saison. Si possible bio. J'achète en seconde main. Fini les bains. Fini les sacs plastiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des invitations financières pour la rénovations des logements. Mon appartement est une passoire mais mon propriétaire s'en fiche royalement. Et je porte un manteau chez moi pour ne pas faire exploser ma.facture de chauffage... De meilleurs services de transport en commun. Plus abordables et mieux desservis.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un système garantissant des faibles coups d'électricité, gaz, essence, lorsqu'on est économe. Avec un prix exponentiel plus le.ménage consomme. Avec une prime généralisée ? Ou une gratuité des services sous un certains niveau modèle ?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une prise en charge par l'état d'une partie des travaux. En tout cas pas de taxe pour les travaux à faire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus d'infrastructure. Et des prix plus abordables. Voire la gratuité des transports...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et la ville. Ou la collectivité de communes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un peu plus de bonne volonté ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument taxer le pétrole pour le transport international par bateau, avion. Les taxes ne doivent pas se limiter aux particuliers. La France doit faire ce choix, avant le.reste de l'europe. Comme modèle. Il faut également taxer les produits venant de loin. Avec une taxe au kilométrage. Un produit qui traverse, le.monde, l'Europe doit avoir une taxe sur ces kilomètres parcourus et sur le fioul consommé pour l'acheminement.
Lire une autre au hasard