Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas se focaliser sur les seuls changements climatiques car le problème ne s'arrête pas là. Prendre des arrêtés pour limiter la pollution lumineuse et sonore. Renforcer les trames vertes et bleues . Ne plus enrichir des entreprises qui œuvrent soit disant pour la biodiversité (transition énergétique qui profite financièrement à des entreprises type éolien). Donner des subventions aux associations (qui se réduisent de plus en plus) et à la recherche, développer les CIFRE et les encourager. Arriver à une non perte nette de biodiversité et à ce que ce soit appliqué. Demander aux bureaux d'études en environnement de prouver l'efficacité des mesures, demander aux entreprises une obligation de résultats et non de moyen dans les études d'impacts et les compensations écologiques. Stopper les projets qui sont une catastrophe écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hiver déréglés, neige de plus en plus tardive ou absente, sécheresse accrue en été, biodiversité qui se modifie, moins d'oiseaux dans les jardins et la nature, pollution de l'air
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne consomme que des produits locaux et de saison, des produits bios en grande majorité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Gratuité des transports en commun, ne pas abandonner des lignes sncf parce que pas rentables car des citoyens vivent dans ces zones, arrêter d'installer des ronds points partout qui demandent de décélérer et accélérer plus loin ! Ce n'est pas économique en carburant et pas plus sécuritaire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Gratuité des transports en commun,
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, quand mon propriétaire ne veut pas changer de chaudière, que peut-on faire en tant que locataire pour obliger son propriétaire à installer un chauffage moins énergivore?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en commun sont chers (Strasbourg, 1,80 euros le trajet), il faut la gratuité des transports en commun si on veut inciter les citoyens. Dans les villages, les transports en commun disparaissent, obligeant les citoyens à utiliser leur véhicule. Les tarifs du covoiturage ne sont pas assez encadrés, le site très connu de covoiturage, très utilisé et majoritaire dans le domaine par rapport aux autres sites, fait du profit. Comment peut-on inciter au bon comportement quand tout passe par le profit. Les trajets en covoiturage sont de plus en plus chers. Il faudrait développer le covoiturage directement dans les entreprises, sous forme d'un bonus pour ceux qui l'utilisent ?
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit appuyer la production locale dans les pays, elle doit négocier les accords commerciaux pour taxer les produits provenant de pays éloignés, elle doit relancer l'économie au niveau de l'UE et réfléchir à une taxation plus faible des salariés pour des entreprises produisant localement, ce qui inciterait à l'embauche, à la production locale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éolien tout comme les turbines sous la mer et autres énergies ""propres"" doivent être revus totalement. Les entreprises dans l'éolien s'enrichissent au profit d'une soit disant transition énergétique qui est très préjudiciable à la faune. L'éolien doit être mieux encadré. La recherche doit être financée de façon à savoir transformer les déchets radioactifs du nucléaire. La transition écologique n'existe pas que sur un plan énergétique. La transition doit être globale, les citoyens doivent comprendre la nécessité de manger local, d'avoir un compost, de prendre les transports en commun. Les produits importés doivent être taxés, l'union européenne doit relancer l'industrie textile, les technologies, de façon à produire et proposer des produits qui ne sont pas chinois !
Lire une autre au hasard