En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c'est l'élu qui est le plus proche du peuple et qui connais les réalité du terrain. Ce n'est pas tout les autres élus cantonnes a Paris dans leur tour d'ivoire qui peuvent savoir ce que l'on a besoin .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
pas trop les syndicats mais plus les associations qui aident les gens dans la précarité . Malheureusement la politique de ces dernières années a supprimée beaucoup de ressources.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils nous écoutent et qui nous consultent plus souvent. Nous donner le droit de participer au décisions de ce pays.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
je pense qu'un mandat a besoin de l'attention entière de l'élu. Il ne peut être partager avec plusieurs mandats. Nous savons bien que l'accumulation des mandats ne sers qu'a augmenter les revenus de l'élu qui se disperse dans ses missions et donc est moins efficace.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
l'election legislative a la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
mais surtout les députés et les sénateurs souvent absents lors de votes importants de lois. Pourquoi ne pas les rémunères a la présence ?? aucune lois ne devrait être votée si il n'y a pas un nombre minimum de deputes ou sénateur.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le citoyen doit participer avec des référendums. On ne peux plus donner une carte blanche de 5 ans a une seule personne. pourquoi pas donner une petite contribution a ceux qui vont voter pour les encourager?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc est un vote contestataire et très fort dans notre pays. On ne peux plus faire comme si il n'existait pas sinon c'est se voiler la face.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le referendum est la seule solution a cette question. Pourquoi ne pas prendre exemple sur la suisse?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
assouplir son déclenchement on ne donnant pas tout pouvoir au parlement a ce sujet. pourquoi ne pas rassembler des questions essentiels et les faire voter périodiquement?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faut plus de transparence et développer les contrôles avec des organismes indépendant qui rendrait compte directement au citoyens sans passer par le pouvoir et la censure .
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
mieux nous représenter en revenant a la réalité de notre vie quotidienne. j'ai l'impression qu'ils ne vivent pas dans le même pays ou le même monde que nous.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
oui, il faut réduire ces élus et le faire sortir de paris en délocalisant les séances en provinces.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il faut que tout le monde vive sa croyance ou non dans le respect de celle des autres. cela passe par l'éducation car c'est l'ignorance qui créé des tensions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire appliquer la loi comme elle est écrite et être plus sévère envers les actes qui vont a l'envers des valeurs de la laïcité. aujourd'hui, ces actes sont très peu réprimandés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
remettre la république au coeur du citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide et le partage de nos valeurs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
developper les plateformes internet de partage. ne pas fiscaliser les revenus comme le covoiturage.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
developper le contact humaine et le partage avec ces institutions.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les comportements sur la route, il faut plus les punir .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi comme elle doit être appliquée. On a un gros code civil qui est très peu mis en oeuvre.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
faire comprendre a ceux qui les font qu'il faut pas les faire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciale et homophobe.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
comme dit ci dessus il faut plus punir ceux qui les font et pourquoi pas créer une police spécifique a cette cause.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Puisque l'état nous aide il faut un juste retour en aidant les collectivités.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je trouve la politique migratoire bonne. A ce jour nous ne pouvons hélas pas accueillir tout ces migrants mais il faudrait étudier plus au ças pas cas et réduire l'attribution a la nationalité française .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je pense qu'il faut en effet les définirs et les limiter.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je pense que le parlement européen devrait définir pour chaque pays le nombre de migrant qu'il peux accueillir et pénaliser ceux qui ne le font pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
chaque personne qui veux vivre dans notre pays doit accepter ses valeurs, sa culture et parler notre langues. Elle doit aussi travailler chez nous et non pas juste profiter de notre système social.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard