Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la natalité, limiter la consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous sommes trop nombreux. Il faut limiter la natalité. En France : limiter les allocations familiales aux deux premiers enfants. Ailleurs : concentrer l'aide au développement sur la limitation des naissances et l'éducation des filles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai plus de voiture. Je prends le vélo ou les transports en commun. Je ne chauffe quasi pas mon logement. Je consomme au minimum et autant que possible bio. Je trie mes déchets. Reste à faire : je prends encore beaucoup l'avion pour raison professionnelles. Mais difficile de réduire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser le télétravail. Taxer le kérosène. Interdire la publicité pour les voitures (sur le modèle des lois anti-tabac: ""Conduire provoque des accidents graves"", ""Conduire nuit gravement à la santé des riverains""). Rénover les logements existants, augmenter les normes sur les nouveaux logements. Limiter les emballages. Convaincre les fumeurs de ne plus jeter leurs mégots.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par être exemplaire. Ensuite, taxer l'importation des produits qui ne respectent pas les normes environnementales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes