Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tous les dérèglements climatiques ne sont pas le seul fait de l'homme.Cependant, le comportement humain est à l'origine de bon nombre de dysfonctionnements de la nature : déforestation, remembrement des terres, détournements des cours d'eau, pollutions chimiques des terres et des eaux, productions intensives , etc PROPOSITION : avant toute autorisation d'exercer ou de construire, obligation de faire une étude d'impact sincère et indépendante. Cela existe partiellement déjà mais reste appliqué de manière ""désinvolte""
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, achats locaux, transports collectifs privilégiés
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis décidée à changer de chaudière et de voiture en tenant compte de l'impact environnemental et non seulement financier. Une incitation fiscale m'encouragerait cependant
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le bon comportement n'a pas nécessairement d'incidence financière.... Dans le cas où le changement de comportement supposerait un effort financier lourd en proportion de mes revenus, je serais sensible à une incitation fiscale (si je suis imposée), à une aide directe de l'Etat ou collectivités territoriales (si je ne suis pas imposable)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déjà convaincue
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La facilité d'accès (proximité et simplicité d'utilisation)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Association ou collectivité locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Maintenir le nucléaire décarboné ET promouvoir les R&D vers de nouveaux modes de production d'énergie en veillant au rapport coût/efficacité par rapport à l'existant. Ex : Inutile de subventionner des éoliennes qui n'engraissent que le fabricant/installateur et le propriétaire du terrain. - Revoir les modes de pêche industrielle qui dévastent de manière éhontée les fonds marins et la biodiversité marine - Promouvoir une agriculture moderne, respectueuse de la nature et tournée vers l'alimentation des hommes, en protégeant les terres et surtout LES AGRICULTEURS
Lire une autre au hasard