Intégralité de la contribution intitulée "Un ""Erasmus"" de volontariat écologique (ou humanitaire)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Rennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Sensibilisation à l'écologie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aujourd'hui, les étudiants européens ont la possibilité de partir faire un semestre d'étude à l'étranger grâce au programme Erasmus. Ils reçoivent des bourses et des aides pour y parvenir. Ce concept est vraiment extra pour les étudiants qui ont des rêves de voyage mais pas les moyens d'y parvenir. Demain, il serait intéressant de proposer le même concept avec des missions de volontariat écologique ou humanitaire. Beaucoup de jeunes aujourd'hui sont sensibles aux causes écologiques, et beaucoup d'entre eux aimeraient se rendre utile et concrétiser leur engagement. Le soucis c'est que tout cela coûte de l'argent. Aujourd'hui, les voyages humanitaires proposés par les associations sont un vrai investissement. Et ça devient vite inabordable pour un jeune pourtant plein de bonne volonté. Proposer un programme ""Erasmus"" de volontariat écologique pourrait être bénéfique pour ces jeunes qui veulent se rendre utile, bénéfique pour les associations qui peinent parfois à trouver un nombre suffisant de volontaires, bénéfique pour le pays qui accueillera les jeunes et bénéfique pour la France qui retrouve des jeunes engagés pour leur planète. Ce dont on a besoin pour cette transition écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle, j'achète en circuits court, j'ai cessé de manger de la viande, je fais du covoiturage, je préfère les transports en commun à ma voiture (quand c'est possible). Je participe aux marches pour le climat, je veux m'engage auprès d'associations qui luttent pour le climat. J'envisage de partir faire un volontariat écologique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut sensibiliser encore plus les gens aux danger du réchauffement climatique ! Car tout le monde n'est pas encore convaincu...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis prête à payer plus d'impôts si c'est pour protéger ma planète (et uniquement pour ça). Je suis prête à changer de véhicule si on m'apporte les aides nécessaires pour le faire. Je suis prête à payer mes aliments plus cher si on me garanti qu'ils viennent près de chez moi et qu'ils ne sont pas souillés par quelconques pesticides.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Proposer des aides pour changer mon chauffage actuel (mais je ne suis que locataire, je ne suis pas décisionnaire)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je travaille loin de chez moi, je suis obligée de prendre ma voiture (en covoiturage avec un collègue) car la zone dans laquelle je travaille est mal voir pas du tout desservie par les bus de la ville

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ma ville

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut plus communiquer sur l'environnement, aujourd'hui, les citoyens sont dans le flou, ils ne devraient pas à aller chercher partout des réponses à leur questions, il faut que l'information viennent à eux naturellement (affiches, journal, radio, TV, nouveaux médias, réseaux sociaux...)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, il faut plus sensibiliser les jeunes et les enfants à l'écologie. car la nouvelle génération sont l'avenir de l'humanité et les potentiel sauveurs de notre planète.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes