Intégralité de la contribution intitulée "Stockage de l'énergie des EnR dans les véhicules électriques stationnés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut respecter l'accord de Paris, soit réduire *drastiquement* les émissions de CO2 du pays. La voiture individuelle est l'un des importants postes d'émissions, il convient donc de remplacer le parc de voiture par des véhicules électriques (VE). Ce nouveau parc grandissant de VE est une *formidable opportunité* de stockage de l'énergie électrique, stockage nécessaire lorsque la part d'EnR augmente puisqu'elles sont pour une large part intermittente. Le principe est le suivant : équiper les foyers et les parkings publiques de bornes de recharges électriques qui peuvent charger la batterie du VE, mais également *récupérer l'énergie stockée dans la batterie du VE pour le réseau national* lors d'un pic de consommation. La plupart des usagers peuvent accepter de façon volontaire que leur batterie soit déchargée (jusqu'à 50% par exemple, mais la limite pourrait être configurable) afin d'en faire bénéficier le réseau aux heures de pointes (le soir, quand le soleil n'éclaire plus le parc EnR solaire), car la réalité est qu'une voiture est stationnée une majorité du temps de son cycle de vie. Cette énergie rendue pourrait même être valorisée financièrement (incentive) auprès de l'utilisateur volontaire ou auprès de la mairie/du parking qui met en place une infrastructure compatible. Un petit calcul : une Renault Zoé a une capacité de 40kWh, donc en cas de gros pic de consommation national d'électricité, elle peut délivrer 20kW pendant 1h et rester chargée à 50% (on laisse une marge au cas où le propriétaire aurait besoin de partir rapidement faire une course). Si on a maintenant les 116 000 voitures électriques vendues en France dans les 7 dernières années (source: https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/) qui sont raccordées au réseau, alors on 116 000 * 20 kWh = 2,32 TWh = 2,32 TW pendant 1h. On parle donc déjà de rendre une large part du solaire national pendant 1h ! Evidemment ce stockage ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure de l'adoption des véhicules électriques, *si nous en profitons pour valoriser ce stockage* sinon c'est du gâchis, surtout quand on pense au cout écologique de fabrication de ces batteries autant mutualiser leur usage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire drastiquement la consommation de viande, consommation par les circuits courts, consommation de produits locaux, l'investissement dans un véhicule électrique, l'arrêt de l'utilisation de l'avion, le zéro déchet. L'ensemble de ces gestes citoyens sont utiles mais pour éviter le mur il est indispensable qu'ils soient accompagnés d'une politique nationale verte *claire et ambitieuse* : désinvestissement et fin des subventions aux énergies fossiles, interdiction de nouveaux permis d'extraction polluante, interdiction de l'utilisation d'huile de palme dans les carburants et taxation du kérosène.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Taxer le kérosène des avions permettrait de rediriger le trafic aérien local vers le train. Cette action est indispensable également afin de garantir une équité sur le sujet du climat (ce sont les personnes les plus aisées qui prennent l'avion).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer le kérosène. Taxer les entreprises sur le CO2 émis (à l'instar de ce qui est effectué aux Pays Bas : https://www.courrierinternational.com/article/environnement-aux-pays-bas-une-taxe-sur-le-co2-pour-les-entreprises)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies peuvent améliorer les infrastructures (pistes cyclables) qui favorisent toujours l'usage du vélo. Pour l'autopartage des sociétés ou coopératives se chargent aujourd'hui déjà très bien de fournir un bon service.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
*Respecter l'accord de Paris* permettrait à la France de rester crédible au niveau international sur les questions relatives au climat, par conséquent taxer le kérosène et/ou le traffic aérien ainsi que taxer les gaz à effets de serre émis par les entreprises sont des sujets extrêmement urgents et sur lesquels seul l'état peu agir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut taxer les produits qui viennent de l'autre bout du monde et qui génèrent une empreinte carbone colossale (il est fréquent de trouver de la viande rouge d'Australie chez Carrefour par exemple !) *et reverser 100% des recettes à des alternatives plus respectueuse de l'environnement* de sorte que cette taxe carbone ne représente pas une baisse du pouvoir d'achat pour les ménages les plus modestes. La mise en place d'une telle taxe dont les recettes favorisent l'agriculture locale, la permaculture, etc. permet naturellement de modifier les usages car la démarche écologique devient moins cher que le reste. Idem pour l'avion, 100% des taxes mises en place sur le trafic aérien doivent permettre de subventionner les lignes de trains nationales ainsi que dans les zones rurales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes