Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Confier une gestion plus importante aux régions, ramener le mille feuilles territorial à deux niveaux, commune et régions, ne conserver au niveau de l'Etat que les missions régaliennes
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne la gestion de la vie quotidienne, transports publics, voirie, aides sociales, culture, voire même une partie de l'éducation nationale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Toutes ces formes de services publics sont utiles et dépendent des lieux de résidences les zones rurales sont concernées par les distances, les zones urbaines par les horaires d'ouverture (élargir les plages horaires)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Polyvalence des fonctionnaires,
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'Ena en tant qu'école. Transférer son enseignement dans les universités, de façon à casser cette forme de moule unique et avoir plus de diversité d'esprit , supprimer en même temps le fonctionnariat automatique des élèves
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est le travail des élus locaux, le maire est un gestionnaire qui doit s'intéresser à valoriser son territoire
Lire une autre au hasard