Intégralité de la contribution intitulée "Territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Le Kremlin-Bicêtre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Confier une gestion plus importante aux régions, ramener le mille feuilles territorial à deux niveaux, commune et régions, ne conserver au niveau de l'Etat que les missions régaliennes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne la gestion de la vie quotidienne, transports publics, voirie, aides sociales, culture, voire même une partie de l'éducation nationale

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Toutes ces formes de services publics sont utiles et dépendent des lieux de résidences les zones rurales sont concernées par les distances, les zones urbaines par les horaires d'ouverture (élargir les plages horaires)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Polyvalence des fonctionnaires,

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer l'Ena en tant qu'école. Transférer son enseignement dans les universités, de façon à casser cette forme de moule unique et avoir plus de diversité d'esprit , supprimer en même temps le fonctionnariat automatique des élèves

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est le travail des élus locaux, le maire est un gestionnaire qui doit s'intéresser à valoriser son territoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes