Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La question n'est pas de savoir lequel serait le ""plus"" important : les changements globaux sont tous interconnectés et traiter l'un sans s'occuper des autres mènerait à coup sûr à l'échec !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Obliger les acteurs économiques à proposer des alternatives réelles aux modes de consommation que l'on sait insoutenables à long terme et apporter des incitations concrètes (financières ou autres) pour que les impacts sur l'environnement pèsent à leur juste valeur dans les choix de vie des citoyens, et pas uniquement en fonction des connaissances, des moyens financiers ou de la volonté morale de ces derniers.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation alimentaire de préférence bio et local, cuisinée par moi-même. Pas de gaspillage alimentaire. Achats électroniques raisonnables : pas de remplacement précoce, produits démontables et réparables... Utilisation des transports en commun. Compostage des déchets verts.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Signal prix intégrant l'impact réel sur l'environnement, y compris indirect, à toutes les étapes du cycle de vie. Disponibilité d'alternatives réalistes pour certains produits ou services.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des taxations / subventions variables qui rendent compte de l'impact sur l'environnement des biens et services consommés, en valorisant les filières faisant preuve d'un effort réel en la matière.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habitant dans un immeuble ancien, les alternatives existent (récupération de chaleur sur les eaux usées, par exemple) mais sont techniquement difficiles et coûteuses à mettre en place. Je manque à ce jour d'éléments pour juger si le gain environnemental en vaudrait vraiment la peine, même si des aides financières étaient disponibles.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Disponibilité des transports et leur pertinence vis-à-vis des trajets.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales, en adaptant les solutions aux réalités locales (géographie, répartition de la population et des motifs de déplacement, modes de vie...), plutôt que d'appliquer une logique uniforme à l'ensemble du territoire.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Défendre réellement les questions environnementales plutôt que de se plier aux exigences économiques d'une minorité, et apporter enfin des réponses concrètes aux manquements relevés par la Cour de Justice de l'UE vis-à-vis de la France.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Énormément de lois existent déjà sur les sujets environnementaux et ne sont pas ou trop peu appliquées : à titre d'exemple, les interdictions de chasse contre des espèces menacées d'extinction, qui ne cessent de faire l'objet de dérogations abusives (pour lesquelles l’État a déjà été condamné à plusieurs reprises !). Si ces mesures de bon sens étaient déjà appliquées, ce serait un grand pas en avant, qui ouvrirait sans doute la voie à beaucoup d'autres.
Lire une autre au hasard