Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser d'inciter les gens à consommer toujours davantage. Limiter les déplacements (travail, loisirs). Développer les possibilités de consommer ""local"". Favoriser l'agriculture urbaine.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleurs de plus en plus élevées, surtout en été. Vents de plus en plus violents et fréquents.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Compostage. Utilisation de la bicyclette. Pas de voyages en avion. Limitation de l'emploi de la voiture. Limitation volontaire de la vitesse en dessous de la vitesse maximale autorisée.Consommation de viande modérée. Achat de fruits et légumes de saison et, si possible, en circuit court.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne pas répercuter une éventuelle baisse du prix du pétrole sur les prix de l'énergie à la consommation. La marge ainsi dégagée devrait servir à encourager les investissements permettant des économies d'énergie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les augmentations (inéluctables) du prix de l'énergie devraient être progressives, programmées et annoncées afin que chacun puisse s'y préparer.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple sans attendre que d'autres pays commencent.
Lire une autre au hasard