Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Contamination des sols et des réserves d’eau douce et nappes phréatiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des règles plus stictes pour l’enfouissement des déchets chimiques au niveau Européen et une volonté nationale plus forte que celle d’aujourd’hui pour arrêter ce qui est en cours en France avant que ces règles Européennes soient en place: 1- décider de sortir les déchets chimiques enfouis de Stocamine à 500 m sous terre à Wittelsheim; 2-arrêter le projet d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Participation au défi des Familles à Energie Positive, en mettant en place des petites choses pour réduire notre consommation d’énergie au quotidien et en essayant de réduire de 8% par rapport à l’année précédente (voir site familles-a-energie-positive.fr), le tout dans un esprit d’équipe avec les autres familles des communes voisines qui participent. Quand c’est possible, remplacement de la voiture par le vélo pour les petits trajets (moins de 10 km), et utilisation de l’option train + vélo pliable pour les trajets plus longs. Réduction des déchets verts avec mise en place d’un composte dans le jardin. Utilisation d’une voiture électrique quand pas d’autre choix pour les trajets en ville et jusqu’à une autonomie de 120 km. Changement d’abonnement EDF pour recevoir une électricité 100% renouvelable (du type Enercoop). Acheter les choses en prenant en compte de minimiser les emballages car ceux-ci sont ensuite des déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Toute la famille (enfants inclus) le fait déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Gratuité des transports en commun en ville. Paiment d’un surplus pour les billets trains pour avoir la certitude que l’origine de l’énergie fournie au train est 100% renouvelable (comme le font déjà les Allemands).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière pour changer notre chaudière à gaz à condensation (neuve en 2008) vers un système de pompe à chaleur avec la géothermie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune doit pouvoir coordonner et proposer les solutions de mobilité alternatives pour ses habitants. Cela fait partie du confort d’une commune et de son attractivité. L’Etat doit pouvoir supporter une partie des coûts des communes pour qu’elles puissent s’adapter. Une partie des fonds nécessaires pourrait provenir de nouvelles taxes sur les transports aériens ou taxes sur les carburants des avions au départ ou à destination de la France.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous ne sommes malheureusement pas des pionniers en France en matière d’environnement, donc la question serait plutôt dans l’autre sens: comment peut-on faire pour rattraper notre retard ? Réponse: observer ce qui se fait déjà dans les autres pays (comme Suède, Finlande, Danemark par exemple) et mettre en place les bonnes idées applicables à notre pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Manque de volonté de la part du Gouvernement actuel pour stopper l’utilisation de produits phytosanitaires sur nos teritoires: l’exemple du glyphosate dont il est encore permis l’utilisation pour encore quelques années, soit disant comme pretexte de préserver les emplois des agriculteurs. Je vois plutôt ceci comme un manque de volonté politique et c’est tellement désolant quand on sait les dangers reconnus au niveau international de ce produit. Utilisation d’huile de palme dans les carburants en Europe: il faut ici une décision pour arrêter ce scandale et la déforestation qui en résulte dans les pays exportateurs d’huile de palme. Si L’Europe ne décide rien, la France peut prendre l’initiative et montrer le chemin avec une telle interdiction, privilégiant les alternatives d’éthanol bio et renouvelable, ou provenant d’une valoriation de déchets agricoles.
Lire une autre au hasard