Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la destruction tous azimuths de notre terre et l'absence de conscience de nombre des humains.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
informer les terriens de manière objective et faire comprendre à nos décideurs politiques et chefs de grandes entreprises quels sont leurs responsabilités vis à vis de l'avenir de la planète. Que leurs choix soient liés à une responsabilité PERSONNELLE sans délais de prescription.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les changements climatiques dans les extrêmes. Accentuations des périodes de sècheresses, de chaleurs excessives par rapport au passé.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter les déplacements en voiture pour de courtes distances, limiter le chauffage de la maison et la consommation des énergies fossiles. Usage des moyens de transports en commun si leur fréquence et leur desserte est compatible avec mes besoins. Nous avons remplacé notre chauffage l'été dernier, il était âgé de 24 ans.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ces mesures sont déjà prises.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf dessus
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le vélo électrique serait une alternative pour certains déplacements de distance moyenne quotidienne certains jours.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
moi
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
rappeler aux pays qui continuent à fabriquer une bonne partie de leur électricité à partir du charbon qu'ils sont fort contributeurs de l'accélération de la destruction de la planète. Vouloir arrêter brutalement l'usage des centrales nucléaires sans remplacer la production d'électricité par une production à partir de sources renouvelables. Pour les pays moins riches c'est un autre problème mais dans ce cas, il ne faut pas pousser au ""tout électrique"". Pour les USA, le retour à l'usage important du charbon est de la démagogie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de pousser à la consommation d'électricité toujours plus importante pour remplacer les énergies fossiles, pensons en priorité à mieux utiliser notre énergie produite pour devoir moins en produire. Essayons de plus la produire localement car les pertes sont importantes sur le transport, installons par exemple sur un maximum de toits des panneaux photo-voltaïques en particulier des supermarchés et entrepôts. Installons des mini-éoliennes personnelles dans les zones favorables, investissons en R & D de manière massive sur l'utilisation des toutes les énergies comme marémotrice en pleine mer. Arrêtons de déposer du bitume partout pour ""faire propre"" ou des cailloux autour des maisons à la place de la terre ou les pelouses, cela majore la chaleur locale. Les pluies s'infiltrent moins, et donc majorent les inondations. Exigeons de la population des actions vertueuses, par exemple les commerces en période de chauffage qui laissent les portes ouvertes pour mieux attirer le chaland!
Lire une autre au hasard