Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus encourager les politiques natalistes pour éviter la disparition de la biodiversité et éviter les gaspillages qui conduisent à une surexploitation de ce qui peut être produit par la terre et les mers.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a, semble-t-il, un réchauffement au niveau du climat de nos région. Si cela est dû au taux de CO2, pourquoi ne reverse-t-on pas la taxe carbone aux agriculteurs qui, par leurs productions végétales, contribuent à l'absorption de ce gaz?
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme le strict nécessaire à mes besoins, j'ai des panneaux solaires photovoltaïques,
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que nos élus, élites, personnalités,... montrent l'exemple en utilisant des petites voitures et en faisant des réunions par vidéo conférence pour éviter des déplacements onéreux, polluants et souvent peu efficaces.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encourager l'isolation des habitations et développer les pompes à chaleur (qui, énergétiquement, déplacent les calories sans trop en créer), à condition de ne pas produire l'électricité avec du charbon ou du fuel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider à la conversion vers les pompes à chaleur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun sont mis en place par les services publics. Concernant le SNCF et le prix exorbitant des billets de train (en comparaison avec les bus ""Macron""), on se demande ou passe l'argent à la SNCF, et pourquoi le fret SNCF est si peu efficace.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter de suivre les idioties de certains écolos qui ont par exemple provoqué le remplacement des centrales nucléaires allemandes par des centrales à lignites ou à charbon, produisant des tonnes de CO2 chaque seconde. Encourager la consommation de produits de proximité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La seule bonne transition écologique devrait être mondiale. Si seule la France le fait, elle se condamne économiquement. Il faut donc ne plus importer de produits qui sont fabriqués sans le respect des normes nationales.
Lire une autre au hasard