Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une analyse dépassionnée des causes du réchauffement climatique et ne pas céder à une certaine bien-pensance. On nous avais dit que le trou de la couche d'ozone était en cause. Patatra, le trou se rebouche. On nous a prédit il y a 20 ans l'assèchement de certaines nappes phréatiques, on n'a pas vu ce qui avait été annoncé. En revanche on a connu à l'échelle des 30 dernier siècle des réchauffements et des glaciation. Il n'y avait pas de pétrole et la population était 10 fois moins nombreuses. Les éruptions solaires et d'autres phénomènes sont occultés. Le GIEC raconte ce qu'il veut. En revanche la pollution par les micro particules, les perturbateur endocriniens sont un réel danger. Oui pour la réduction des particules fines, oui pour contenir les émissions de CO2, Oui pour une énergie nucléaire, celle qui pollue le moins et n'émet pas de CO2, NON pour les utopies de certaines énergies alternatives dont on ne mesure pas la pollution grise: les cellules photovoltaïques, et qui sont subventionnées et donc entrainent une augmentation de la pollution et un assèchement des ressources naturelles. Il faut accélérer les études pour industrialiser le stockage par hydrogène de l'énergie éolienne. Néanmoins les éoliennes sont source de pollution visuelle et sonore.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Une augmentation de la chaleur et des phénomènes atmosphériques violents de plus en plus nombreux. Mais je ne pense pas que l'homme est à plus de 20% responsable de ces phénomènes. Il y a hélas sur notre terre un certain nombre de cycle, il suffit d'étudier l'histoire. Il nous faudra nous adapter.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri des déchets, la suppression des emballages plastiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, les aides au renouvellement des chauffage et à l'isolation des logements. Renoncer à prendre son véhicule n'est possible que si l'on dispose d'un large réseau de transport en commun, cela n'existe qu'en région parisienne. Mais c'est illusoire lorsque l'on habite en zone diffuse et que l'on a pas des horaires réguliers du type 35 heures et pas une minute de plus. Idem pour le covoiturage qui est déjà pratiqué par la plupart de ceux qui le peuvent au regard du cout des carburants. En revanche il faudra me prouver que faire tout pour empêcher les véhicules de circuler et créer volontarement des bouchons comme en région Grenobloise continue à la baisse de la pollution. Le résultat est la fuite de certains acteurs économique, ou des surcouts pour les entreprises et les particuliers.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les transports professionnels: rien excepter passer à l'électrique ??? ou plutôt àl'hybrique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sans doute, mais là ou j'habite j'ai le choix entre le fuel, le gaz et l'électricité. Le solaire ne peut être qu'un complément compte tenu de faible ensoleillement hivernal du au relief.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Impossible en montagne à part me mettre à disposition une voiture verte et un chauffeur !!!! Il faut arrêter de rêver
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il n'y a pas de solution alternative pour des horaires et des trajets atypiques et irréguliers..
Lire une autre au hasard