Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème le plus important, c'est que nous détruisons progressivement l'environnement dans lequel nous vivons. Nous épuisons les ressources (notamment fossiles), nous polluons l'air, nous détruisons les autres espèces (déforestation, réchauffement climatique)... Cela nous entraine vers la destruction de notre propre espèce. Une exemple : les dérèglements climatiques font diminuer les zones vivables (montée des eaux et sécheresse), alors que dans le même temps, la population humaine augmente. Ce n'est pas possible sans créer de graves problèmes (déplacements de population, guerres, famines...).
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Premièrement : Une régulation des naissances à l'échelle mondiale (et donc nationale) pour stopper la croissance démographiques. En France, cela peut se faire par des moyens incitatifs (aides sociales inexistantes ou fortement réduites à partir du 3ème enfant). Deuxièmement : Aujourd'hui, on réchauffe l'atmosphère avec le CO2. La réduction des émissions de CO2 passent par une modification de nos modes de transport. Les villes doivent s'adapter à des transports ""passifs"" comme le vélo. Les villes hollandaises sont un modèle à suivre pour toutes les villes françaises en la matière. On devrait pouvoir faire tous les petits trajets à vélo et en sécurité, c'est-à-dire grâce à des infrastructures dédiées au vélo, et séparées de la route (le cycliste dessiné sur la route où passent les voitures ne compte pas comme une piste cyclable décente à mes yeux). L'Etat doit aussi favoriser les transports collectifs et inciter les constructeurs automobiles (fortement favorisés en France) à revoir complètement leur stratégie de développement. On ne peut pas envisager une transition écologique sans modifier notre culture du véhicule individuel : Toutes les publicités pour les voitures continuent de véhiculer l'image de la famille heureuse avec un SUV... Troisièmement : Concernant l'électricité, est-ce qu'on pourrait arrêter de se focaliser uniquement sur le nucléaire concernant la transition écologique ? En France, on subventionne les éoliennes et le solaire comme si c'était le bonne solution. Arrêtons de faire croire aux gens qu'on va remplacer les centrales nucléaires par des moyens de production écologiques. Avant de changer nos moyens de production, il faut réduire les consommations. Quatrièmement: Notre modèle économique considère que la croissance est la solution à tous les problèmes. C'est pourquoi nous vivons dans une culture de la consommation permanente. Hors la consommation ne se fait pas sans dégradation de l'environnement. Plus on consomme, plus on pollue. De plus, pour un même produit, l'impact sur l'environnement n'est pas le même suivant son lieu de fabrication, son mode de production... Consommer local, sans déchets inutiles, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. L'Etat doit favoriser ce changement de comportement, par exemple avec une taxation différenciée suivant la provenance, les matériaux d'emballage... Il n'est pas normal que le produit le plus favorable à l'environnement soit le plus cher ! Dans ce contexte, la viande que nous mangeons fait partie des aliments les plus néfastes pour l'environnement. Consommer de la viande tous les jours n'est pas qu'une question de choix individuel, cela a des conséquences sur l'environnement pour tout le monde. A mes yeux, cela fait donc partie des produits qu'il faudrait taxer pour qu'on en consomme moins. et bien sûr, réapprendre en parallèle à aller chercher des protéines dans d'autres produits, notamment végétaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie n'est pas touchée par le changement climatique aujourd'hui, mais je pense qu'elle le sera à l'avenir (dans les 20 ans qui arrivent). En tout cas, je suis persuadée qu'elle le sera pour mes enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour protéger l'environnement, j'essaye de consommer local, et moins de viande; de me satisfaire du nécessaire sans consommer de manière superflue (gadgets, vêtements...). J'aimerais pouvoir tout faire sans voiture, mais cela n'est pas possible aujourd'hui (pas de pistes cyclables sûres en continue autour de chez moi).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour renoncer à mon véhicule, je souhaiterais des voies dédiées au vélo, sans discontinuités, et bien séparées de la route, comme sur le modèle hollandais.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxes sur les produits achetés
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le coût du chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Soit le prix du déplacement, soit l'existence d'infrastructures cyclistes.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les infrastructures doivent être payées par les collectivités (trains et bus qui permettent d'accueillir vélo, pistes cyclables sûres...). Pour moi, les taxes sur le carburant doivent servir à payer tout ça. Sur la question du covoiturage, il existe déjà des entreprises qui le proposent.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple peut être un bon début.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation nationale doit apprendre les comportements vertueux pour l'environnement dès les petites classes : Apprendre à trier ses déchets, comment consommer mieux, proposer des repas à la cantine sans viande, avec des produits locaux...
Lire une autre au hasard