Intégralité de la contribution intitulée "Le consentement à l’impôt va de pair avec le sentiment de justice,"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Tizac-de-Curton .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
beaucoup de choses, il est difficile de s'y retrouver, et surtout on ne voit pas les effets des choix budgétaires qui sont faits. Exemple : quel est l'effet de l'argent donné aux entreprises à travers le CICE ? quel est l'effet de la suppression de l'ISF, l'effet de la réduction à 5% de la TVA pour les restaurateur etc.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
je ne sais pas

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les SDF et donc le logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation nationale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Il me parait injuste de défiscaliser les heures supplémentaires, si l'état veut donner du pouvoir d'achat que le fasse à ses propres salariés, en particulier aux les enseignants qui se paupérisent. - faire payer en France l’impôt sur le revenu à ceux qui vivent à l'étranger. - lutter encore plus contre les paradis fiscaux et l'optimisation fiscale. - Uniformiser la fiscalité au sein de l'europe et éviter le dumping social


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes