Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surpopulation de la planète et la surconsommation de ses ressources.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter la population des pays « développer », généralement en décroissance démographique, à mieux et moins consommer, à ne plus gaspiller et à mieux recycler. Favoriser le développement des pays en difficultés pour leur permettre d’accéder à de meilleures conditions de vie, de connaissances et de santé qui sont indispensables à l’émergence d’une décroissance de leur fécondité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Essentiellement en raison d’hiver moins rigoureux (manque de neige en montagne) et de période estivale plus chaude et surtout plus sèche (changement climatique).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’ai financé une installation photovoltaïque pour particulier et opté pour l’autoconsommation. Je suis très attentif à faire coïncider la production photovoltaïque et ma consommation d’énergie. J’ai un véhicule hybride rechargeable et adopté une conduite écoresponsable. Je limite au maximum mes déplacements polluants. J’ai un vélo à assistance électrique et fait plus de 5000Km par an. J'évite tout type de gaspillage, énergétique (électricité, gaz, carburant), eau et alimentaire. J’ai installé trois récupérateurs d’eau pour l’arrosage du jardin et pratique activement au tri sélectif. J’éteins ma BOX tous les soirs et ne laisse aucun appareil en mode veille. J’ai sensibilisé mes enfants et essai d’avoir une influence sur mon entourage (famille, amis, collègues).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je réponds déjà globalement à ces critères mais il me reste encore une marge de progrès.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut amplifier les incitations à l’amélioration de l’habitat (économies d’énergie) et à la transition énergétique et écologique (production d’énergie plus respectueuse de l’environnement). Pour inciter le citoyen à modifier son comportement il faut l’éduquer, l’informer, le convaincre et le responsabiliser. Malheureusement se processus vertueux est souvent très long, très coûteux et il s’avère finalement assez faiblement efficace. Le principe qui semble le plus efficient reste malheureusement encore celui de l’encouragement financier. L’électricité, l’eau et les combustibles sont rares. Il faut donc qu’ils soient chers et nous devons les économiser. L’électricité et les combustibles fossiles sont polluants, il faut donc qu’ils soient coûteux pour en limiter l’utilisation. Pour améliorer mon comportement il faudrait que je m’interdise d’acheter des fruits exotiques ou plus généralement tout aliments non produits sur le sol français mais je privilégie déjà le circuit court (achat auprès des producteurs locaux) et de plus en plus les produits « bio ».
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Augmenter le seuil de production photovoltaïque en autoconsommation actuellement limité à 3KW, insuffisant pour un foyer en période hivernale.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes ou communautés de communes car elles sont au plus près du besoin, avec une mise en exploitation via des entreprises privées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour pouvoir faire partager ses choix, il faudrait d’abord et avant tout que la France soit exemplaire en la matière. Même si elle fait déjà des efforts, l’échec de l’écotaxe et le report de l’augmentation de la taxe carbone sur le carburant ne sont pas de bons signaux internationaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que personne n’est foncièrement contre l’écologie, ce serait contre nature. S’il existe bien des climato-sceptiques, la vraie problématique est que si chaque individu est pour préserver l’environnement, il souhaite avant tout que ce soit les autres et surtout l’état providence qui fasse les plus gros efforts. Or, dans ce domaine seule une vive prise de conscience individuelle et la ferme volonté d’agir individuellement et collectivement peut faire évoluer la situation. Il faut que le citoyen se sente avant tout responsable et non pas impuissant. C’est nous qui achetons des billets d’avions pour partir en vacances à l’autre bout du monde, nous qui prenons notre voiture pour faire quelques kilomètres là où nous pourrions prendre notre vélo, nous qui n’achetons que des fruits beaux et calibrés qui nécessitent beaucoup plus de traitement, d’eau et de carburant, etc. Le rôle de l’état serait donc de mieux sensibiliser le citoyen et de l’inciter au respect de son environnement. Parallèlement il doit imposer des normes aux entreprises et aux agriculteurs et en contrôler la bonne application. Toutefois ces normes ne doivent pas être totalement incompatible avec la concurrence internationale. A son niveau l’état doit être irréprochable voire exemplaire, limiter l’écologie punitive, inciter à l’écologie participative, au développement des filières du recyclage. Il doit soutenir les entreprises qui investissent dans les énergies renouvelables et accompagner les foyers les moins favorisé vers la transition écologique mais sans jamais avoir recours à l’augmentation de la dette publique.
Lire une autre au hasard