En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau national : à mon député qui doit porter au sommet de l'état nos attentes et problèmes locaux , et voter les lois dans l’intérêt de sa circonscription . ( En ce sens , je souhaite que les députés qui sont absents aux séances de l'Assemblée soient sanctionnés financièrement pour éviter l’absentéisme habituellement constaté.)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aucune n'est exempte de parti pris et ne peut donc servir une cause générale.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fassent passer l'intérêt de leurs concitoyens locaux avant l'intérêt de leur parti politique ou des pressions des lobbies . Qu'ils fassent preuve de bon sens tout simplement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite d'avoir des fonctions d'intérêt antagoniste , cela limite aussi la portée des influences et pressions qui ne manqueront pas de s'exercer sur eux. De plus cela limite le cumul indécent des rémunérations et retraites .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le recours au référendum pour des questions précises de société ou qui touchent à la vie quotidienne , me semble justifié et donnerait le sentiment que parfois nous avons notre mot à dire.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire les élus : Y COMPRIS les députés (modérément) et surtout les sénateurs : réduire leur nombre à 100 "Sages" indépendants des partis politiques .
Je souhaite la suppression des assemblées régionales (l'intérêt n'est pas le même dans toute la région ). Seul maintien des instances locales et départementales .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire , en conséquence: comptabiliser les bulletins blancs comme des votes exprimés .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Voir ci-dessus : vote obligatoire . Les votes blancs seront donc comptabilisés comme un vote exprimé qui n'a pas retrouvé ses opinions parmi les candidats présentés . Cela incitera (peut-être) les élus à relativiser leurs arrogantes victoires aux élections .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations , explications des projets importants au niveau local ,puis référendum pour tempérer la "folie des grandeurs "de certains élus locaux . Même chose à l'échelon national pour les décisions touchant la société et la vie courante .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A la demande justifiée d'un député auprès de ses pairs , puis organisée par l'exécutif .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir mes réponses précédentes : Référendum ;vote obligatoire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit juste être un garde fou , signaler les dérives de toute sorte (voir plus haut: 100 Sages indépendants).
Les autres conseils doivent contrôler à tous les niveaux le bon usage de l'argent public et sur les postes auxquels il a été affecté ; donner un avis éclairé et diligenter des études sur les points qui leur sont soumis en fonction de leur compétence .
Si oui, comment ?
Je n'ai pas de compétence sur leur fonctionnement actuel pour prendre parti .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Garantir la stricte laïcité dans TOUT l'espace public (école, cantine, piscine ,services administratifs, rue...).
Interdire et verbaliser , dans cet espace , les signes religieux provocateurs y compris vestimentaires pour toutes les religions , ainsi que la manifestation de tout culte quel qu'il soit . Que nos dirigeants n'assistent pas publiquement ( au titre de leur fonction) à tout rite ou messe comme on le voit parfois .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Intégration des nouveaux arrivants et arrivantes (même en cas de regroupement familial) , par l'apprentissage obligatoire de la langue française , par des cours sur l'exigence de respect de nos lois et codes de conduite , ces formations pourraient faire l'objet, après un temps à déterminer , d'un contrôle final avec signature d'un contrat de bonne conduite débouchant sur l'attribution de papiers , et pourrait être remis en cause si le signataire ne respecte pas ses engagements , avec un possible retour dans son lieu d'origine . Ne pas tolérer la polygamie au titre public (bénéficiaires allocataires d'aides ).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens me semblent bien engagés dans la société locale et associative , mais ont le sentiment qu'ils ne sont jamais entendu , car les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien sont ignorés, voire méprisés par les "élites". Une parole qu'on entend très souvent : "Ces gens là ( les élites, les médias , les nantis...) ne peuvent pas nous comprendre , on dirait qu'il ne vivent pas sur la même planète que nous"...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Renforcer le sentiment que tous les hommes sont égaux, qu'il y a la même justice pour tous : en un mot appliquer les principes de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun peut à son niveau appliquer ces principes , nos institutions doivent faire en sorte que l’État comme la société les mettent en pratique. C'est le prix de la paix sociale .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les citoyens sont déjà présents à ces niveaux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres : insultes , atteinte aux biens , dégradation des installations publiques ,violences gratuites , chapardage , harcèlement des enfants à l'école.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation est la priorité . Actuellement les parents sont défaillants en matière d'éducation et l'école n'est pas secondée ni par les conseils de parents ni par les pouvoirs publics . Seule la mise des parents devant leur responsabilité d'éducation et leur devoir de réparation des préjudices causés par leurs jeunes mineurs (y compris par des travaux d'utilité publique , si défaillants financièrement ), les allocations familiales pourraient être suspendues selon les cas pour ces manquements à leur devoir de parent . Convocation à la gendarmerie puis de devant la justice des personnes majeures et réparation obligatoire des préjudices . Stages de rappel à la loi et signature d'un contrat de bonne conduite.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le citoyen ordinaire ne peut pas faire respecter la loi ni agir lui même contre les fauteurs de trouble , mais chacun peut être vigilant et alerter les instances locales des incivilités constatées.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que chacun soit tolérant , même ceux qui accusent les autres d'intolérance .On peut-être différent , vivre chez nous et en privé différemment des autres ,sans vouloir imposer aux autre sa façon de voir et de penser . C'est pourquoi il faut être vigilant sur la laïcité dans l'espace public, garante de la bonne entente entre tous.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une obligation de bonne conduite , de respect de nos lois ,de la laïcité par chacun ainsi que par les enfants dont nous sommes responsables , une preuve d'intégration par la maîtrise de notre langue . Une obligation de recherche d'emploi ,après un délai fixé , obligation de travail d'intérêt général pour la collectivité au prorata de l'indemnité touchée (horaire SMIC).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile de ne pas donner asile à ces personnes fuyant le pire ! Par contre , on peut en contre partie de notre accueil, exiger une intégration par l'apprentissage de notre langue et par un contrat vérifiant cette bonne intégration et permettant par exemple l'accès à des papiers et éventuellement à un permis de travail. Ces mesures pourront en cas de défaut conduire à un retour hors de nos frontières.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile de répondre , ce sont des problèmes à régler au cas par cas .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut souhaiter pour toutes ces personnes , que la situation dans leur pays s'améliore avec l'aide des diplomates des pays européens .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il me semble avoir déjà répondu :
Une fois intégrés ce sont des citoyens comme les autres avec leurs droits et leurs devoirs .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudra bien résoudre un jour le problème des zones de non-droit du territoire et obtenir la circulation en toute tranquillité de notre police et des secours .
Comment ? je n'ai pas de solution ,mais il y va de la liberté de circulation et de sécurité auxquelles chacun a le droit dans l'espace public.
Lire une autre au hasard