Intégralité de la contribution intitulée "démoccratie très participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Leury .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Députés et Sénateurs car c'est leurs fonctions

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations loi 1901 et tous syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
concertations territoriales trimestrielles avec les représentants politiques locaux

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Réduction des carrières politiques tout en mettant en avant les compétences des personnes et leurs expériences. Revoir le statut des élus locaux pour accéder plus facilement à la durée d'un mandat et pour retrouver son emploi antérieur.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelles électives et concertations républicaines pouvant déboucher sur des projets de lois ou référendum (exemple de la Suisse).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Concertations de proximité sur tout projets au sein des Mairies, en présence des députés et sénateurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans l'énonciation des résultats de vote et comptage de suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des débats et des consultations sur des points de société plus localement (Mairie, département, Région) et abondés par une information soutenue et efficace avant et après la consultation.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est ce qui est demandé par la plupart des citoyens aujourd'hui. Il ne faut pas craindre un vote à propos de l'ISF ou autres tabous ou ce n'est pas démocrate ou un manque de transparence.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Diffuser des fiches auprès du public, mais cela existe aussi dans les bulletins municipaux, départementaux, régionaux. Y mettre plus de pertinences sur les points sociaux par exemple.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'avis

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ils existent dans la loi 1905. Ne pas ouvrir une boîte de pandore, trop risqué! Aux Églises qui sont dans la république française de la respecter et ne pas leur prêter un champ qui ne pourrait qu'être vicieux dans le débat. On ne les a pas beaucoup entendu lors des attentats terroristes dus à l’État islamistes, comme quoi! Les guerres de religion ont été sanglantes et longues. Il n'y a pas de restauration à faire, mais être respectueux des lois française établies après bien des combats qui sont restés dans les mémoires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la diffusion de notre culture française, l'information et les explications pédagogiques de leurs biens fondés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner envie de débattre et favoriser les lieux de débat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute et se documenter pour argumenter dans un respect mutuel.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aider par des projets et des moyens financiers l’Éducation Nationale à intégrer ces notions dans les programmes. Cela ne peut que permettre de faire société.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dito

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de la loi et un manque de respect, dû à la défiance ambiante, et du manque de politique sociale,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
C'est par l’éducation à la citoyenneté que cela peut se résoudre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
dito

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
politetesse

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un peu plus de compréhension par une information non partisane et laisser les localités et leurs habitants en débattre par humanité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une fois les avis des territoires enregistrés pourquoi pas, mais l'immigration et surtout l'exode à venir, leurs effets devraient être d'avantages partagés et faire partie d'un plan de gestion à long terme par l'Europe et au niveau mondial, car ce n'est qu'un commencement et réfléchir entre États à mettre fin aux guerres et remédier aux changements climatiques car tout est lié dans ce contexte.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
dito

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas d'avis

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes