Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité & relance économique (activité/emploi) + santé publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence complète via une annexe à l'avis d’imposition précisant à titre indicatif la destination/utilisation des sommes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-BOOSTER le bien être des citoyens en allouant des budgets santé et culture (à minima déductible de l'assiette imposable, voir partiellement donnant droit à crédit d'impôt). Ces budgets seraient proportionnels à l'imposition et pour quoi pas l'âge et seraient attribués sur justificatifs (facture) pour : abonnement sportifs, psychologue, yoga, cours de musique etc.. Il faut créer un site internet simple uniquement destiné à enregistrer/gérer la réalité/sérieux des demandes de contribuables sur l'année. Bien évidemment l'économie/l'emploi et même l'état (via la TVA et l'amélioration de la santé) seraient boostées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu/taxe d'habitation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
chômage à élargir aux professions libérales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun je paye déjà beaucoup trop d'impôts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes