Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement notre consommation d'énergie fossiles, ce qui revient à remettre en cause notre modèle économique et donc notre société de consommation.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De manière certes très indirecte (car je me considère comme un privilégié) mais oui quand je vois des personnes (principalement issues des pays dits ""du sud"") devoir émigrer en prenant tous les risques parce que leurs environnements naturels et leurs économies sont tellement dégradés qu'ils ne leur permettent plus de subvenir à leurs besoins de bases et qu'en désespoir de cause ils quittent leur terre natale. Je ne peux m'empêcher d'éprouver un immense sentiment de culpabilité en voyant tous ces immigrés climatiques et économiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais aujourd'hui: 1) Je me rends au travail en vélo électrique 4 jours sur 5. Cela représente 70 km aller-retour par jour. Plus exactement en vélomobile électrique. Un vélocouché caréné qui offre un énorme avantage aérodynamique par rapport à un vélo classique et une vraie protection aux intempéries. Qui plus est c'est plus confortable et on peut emporter plus d'affaires avec soi (habits, pc portable professionnel, etc.) 2) Depuis cet hiver je limite le chauffage de mon logement à 17,5 degré. Ce qui est possible car il est récent et bien isolé. Du coup je n 'ai allumé le chauffage que 2 jours cet hiver. Ce que je vais devoir faire dans un futur proche: 1) Renoncer complètement à tout transport en avion dans les 2 ans qui viennent. Sinon tous mes kilomètres de navette de quotidienne en vélo, tous mes degrés de chauffage économisés et toutes mes carottes bios avalées n'auront strictement servies à rien. 2) Changer mon alimentation pour réduire ma consommation de viande. 3) Réduire mes achats, pour réduire les émissions de production, de transport, le sur-emballage et les déchets qu'ils génèrent inévitablement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà commencé à le faire de moi-même par conviction mais pour mes autres compatriotes j'imagine que des incitations financières substantielles (subventions à l'achat et à l'utilisation) pour encourager les comportements et les moyens techniques vertueux (ex: les déplacements en vélo) et à l'inverse la taxation (sévère voire punitive) pour ceux qui ne le sont pas (ex: avion, voitures, chauffage ""tropical"", consommation ostentatoire). Il faut rendre leur coût de possession et d'utilisation de ce genre de choses prohibitif. Plus avant la démonstration par l'exemple par les ""élites"" économiques, politiques et culturelles est probablement indispensable. Je vois mal par exemple comment on peut espérer faire renoncer au confort et à l'aspect foncièrement pratique (d'aucun diraient ""indispensable"") d'une voiture aux personnes habitant en milieu rural en banlieue ou même en ville quand d'autres partent passer leurs vacances de noel aux Maldives, celles de Pâques à St-Barth, etc. Pour faire un peu dans la caricature! Qui plus est une communication constante, factuelle et non culpabilisante est nécessaire pour faire prendre conscience à la population des ordres de grandeur en jeu si on veut espérer rester en dessous de la barre de ""2 degrés"". C'est à dire des émissions ne dépassant pas 1,5 tonnes de CO2 par an et par personne. Ce qui correspond à la louche à un aller-retour Paris-New York en avion. Donc si on est sérieux - climatiquement parlant - les déplacements en avion: on oublie!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1) Limiter drastiquement les publicités, qui poussent nécessairement à la consommation. Pourquoi chercher en permanence à créer le besoin? Si quelqu'un a besoin de quelque chose, n'y pensera t'il pas de lui-même? 2) Ralentir le rythme - de manière générale et dans tous les domaines! Si chaque minute compte, comment espérer par exemple convaincre les gens que se déplacer en vélo (objectivement dans la plupart des cas plus long, moins confortable et plus contraignant) est bénéfique aussi bien pour la planète que pour eux-même?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déveloper leurs nombres, fréquences, maillages, qualités, facilités, etc. Baisser leur prix et parallèlement augmenter drastiquement (voir artificiellement si il le faut) celui de la voiture individuelle. Utiliser l'argent récupéré sur la taxation de la voiture individuelle pour développer les transports en commun.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La puissance publique - au sens large du terme - à travers ses différentes administrations, en premier lieu duquel l'Etat et son budget. Comme toutes ces mesures n'auront aucune rentabilité économique, en tout cas pas à court terme, il est illusoire de croire que le secteur privé s'en chargera. Pour le formuler autrement la puissance publique doit s'occuper principalement de la maîtrise d'ouvrage et un peu de la maîtrise d'oeuvre (pour conserver une certaine compétence technique en interne). Et le secteur privé doit lui s'occuper de l'inverse: principalement de la maîtrise d'oeuvre et un peu parfois de maîtrise d'ouvrage (quand les configurations économiques, stratégiques et concurrentielles le permettent).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple tout simplement! Et aussi appliquer des droits de douanes écologiques (rapport aux distances de transport, à l'efficacité énergétique et aux pollutions engendrées par la production) et sociaux (conditions de travail décentes, pas d'esclavage moderne) justes et clairs sur les produits importés.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transformation de notre modèle agricole ""linéaire"" extrêmement polluant en un modèle ""circulaire"" moins intensif en intrants et plus respectueux des éco-systèmes. Avec un accent mis sur le qualitatif plutôt que le quantitatif.
Lire une autre au hasard