Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut simplifier de façon radicale la fiscalité. Elle sera plus compréhensible par les citoyens.
Trop de niches , trop de barèmes d'imposition chaque fois justifiés pour infléchir une politique. A la fin c'est d'une complexité incompréhensible.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut imposer tous les revenus pour tout le monde, de quelque nature que ce soit afin que tout citoyen contribue à l'effort collectif.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG qui a pris des proportions indécentes. Il faut absolument supprimer l'ISF (et l'IFI) qui est un impôt stupide sur le plan technique et totalement immoral puisqu'il pénalise ceux qui ont dépensés dans des biens durables au profit de ceux qui ont préféré les consommations de biens futiles. Cet impôt est tellement bête qu'aucun autre pays au monde ne l'utilise
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est un principe juste: Contribution-Rétribution. Il n'y a pas de raison d'aider des gens venus d'on ne sait où et qui n'ont jamais contribué à l'effort du pays. Les sans papiers, les gens en situation irrégulière, les étrangers sans travail, les étudiants "professionnels",etc.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'y a aucune raison de payer plus d'impôts, nous sommes déjà champions du monde des prélèvements obligatoires.
Il faut que l'état prenne conscience de la notion de productivité. Créer plus de valeur avec les mêmes ressources. C'est la condition de survie de chaque entreprise, l'Etat doit s'en inspirer.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A propos de l'ISF. L'impôt doit se prélever sur des flux de valeur ( lorsqu'on gagne de l'argent ou lorsqu'on le dépense). Lorsqu'on possède un bien, on a déjà payé deux fois l'impôt pour l'acquérir. C'est suffisant. Un bien inerte ( un patrimoine) n'a pas de valeur certaine, il peut fluctuer. C'est stupide de l'imposer chaque année. Pourquoi pas tous les jours???
A revenu égal on peut être imposé sur la fortune si l'on a construit un patrimoine durable, et être exonéré si l'on a dépensé en loisirs, voyages, restaurants, fêtes etc... C'est profondément injuste.
Lire une autre au hasard