Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La gestion de déchets et la société de consommation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accompagner les ressourceries à professionnaliser les filières métiers de revalorisation des produits récupérés Développer les solutions de d'éco-fabrication dans le domaine de l'artisanat, de l'éducation et de la culture
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition de la biodiversité, réchauffement climatique, densification de l'urbanisation
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille à La Réserve des arts. J'ai un compost dans mon jardin pour alimenter mes plantes. Je réduis l'eau au maximum avec mes enfants. J'ai un système de pilotage de mon chauffage électrique pour ne chauffer que pendant les temps nécessaires à 19 degrés.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un véhicule électrique qui peut tenir 3 sièges auto car j'ai 3 enfants en bas ages et ceci n'existe pas sur le marché; Développer les moteurs à eau et lutter contre le lobby du pétrole sérieusement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Panneaux solaires, géothermie?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Organiser des mises en avant de ses éco-entreprises et associations professionnelles du domaine de l'ESS : par exemple en emmenant ces professionnels comme il est fait dans le domaines de l'économie normale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi, le réemploi, la réutilisation, la revalorisation et la réparation sont des axes de développement à soutenir dans le pays car ce sont des sources d'emploi non délocalisable. Pour moi, il s'agit aujourd'hui dans un premier temps de développer la réduction de déchets au niveau de l'activité économique. Pour se faire, les plus gros producteurs de déchets sont le secteur du BTP et l'industrie culturelle. Ces 2 secteurs sont bloqués par des freins règlementaires ou des problématiques de reconditionnement de matériaux permettant de répondre aux normes de construction ou au normes d'établissements recevant du public. Il y a donc pour moi comme priorité sur le domaine de l'activité industrielle les actions prioritaires à mener ci-dessous : - financer des établissements de réemploi et de réutilisation dans les métropoles (a minima) française en accompagnement notamment la sensibilisation et la formation - la mise en place de réels moyens de formation à l'éco-conception et à l'éco-fabrication et à la circularité des matériaux en particulier dans le secteur de la culture. Ceci doit être inclus dans toutes les formations initiales et professionnels des métiers de la culture et de la création (artisanat, artisanat d'art, métiers de l'intermittence etc...) - financer le développement de filières métiers de l'éco-fabrication et l'incitation à l'éco-fabrication et à la consommation du made in France éco-fabriqué - lever les freins règlementaires sur la collecte, la réutilisation et le réemploi de matériaux. En particulier accompagner à la création de processus de reconditionnement de matériaux pour ces 2 domaines d'activités. Pa ailleurs, sur le secteur des déchets des ménages, les ressourceries tentent de développer des parcours professionnalisants sur les métiers de la valorisation et de la réparation, et de l'upcycling. Les financements obtenus à ce jour pour développer un réel pool de création d'emploi sur ces métiers ne sont pas suffisants. On ne fait pas assez confiance aux structures de l'ESS et en particulier aux ressourceries et recycleries pour mener un travail de création de filière de l'emploi de manière conséquente. Avec ces petits moyens, on les critique de ne pas être professionnels. Si nous avions les moyens des filières inductrielles, nous creerions 100 fois plus d'emploi qu'eux car nos métiers sont des métiers de la main, et des outils territoriaux de sensibilisation à la réduction de la consommation non délocalisable. Peu de PME ou de grands groupes peuvent offrir autant d'opportunité d'emploi que les recycleries et les ressourceries à des personnes avec peu de qualification (quand les grands du recyclage clament qu'il sont obligés de recruter des ouvriers de plus en plus qualifiés pour gérer les machines du recyclage).
Lire une autre au hasard