Intégralité de la contribution intitulée "impliquer l'Etat, les collectivités et les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Moulins .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
ces 4 items sont des problèmes concrets importants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Toujours se poser les questions de la conséquences de nos actes pour notre environnement naturel. Pour cela changer les esprits et disposer d'outils d'analyse efficaces à la prise de décision. Réparer nos erreurs passées.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Santé compromise par la pollution, l'adaptation au manque d'eau et aux fortes chaleurs, être impuissant face à la destruction de paysages.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'habite un logement isolé et contrôle la température du chauffage, je circule à pied en ville, je suis vigilante et diminue les emballages, la consommation d'eau au quotidien, je privilégie le bio et les circuits courts, je recycle, je covoiture, j'utilise un bac à compostage, je supprime les achats inutiles et diminue la consommation de viande.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de vraies pistes cyclables me permettraient de laisser la voiture pour les déplacements locaux, l'aide financière à l'achat d'un vélo assistance électrique est indispensable. Que les pouvoirs publiques donnent l'exemple en isolant leurs bâtiments et en étant exemplaires dans leur comportement. Que mon employeur (l'Etat) facilite cette démarche en permettant de mettre le vélo en sécurité pendant le temps de travail et en aidant au financement du vélo.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu(il y ait une vraie politique de la part de l'Etat et des collectivités pour définir des axes d'actions clairs et réalisables afin que les citoyens agissent en coordination. Cette politique doit être accompagnée d'aides humaines et financières pour les plus démunis et les revenus moyens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des conseils techniques et humains car chaque territoire a des atouts ou pas (éolien, géothermie, solaire) dispensés par une agence nationale ou des associations reconnues et sérieuses. Des aides financières et le fléchage d'entreprises sérieuses et des professionnels formés pour faire les travaux en évitant les charlatans.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles existent et qu'elles soient adaptables à ma situation professionnelle.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les équipements (pistes cyclable protégées allant partout, signalisation) doivent être mis en place et financés par les collectivités en association avec les usagers.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter les accords déjà signés, montrer l'exemple dans ses investissements et ses engagements (qui sont encore bien minimes) sont des préalables avant de vouloir donner des leçons aux autres pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ecouter les citoyens, s'appuyer sur leurs nombreuses initiatives et les faciliter. Créer une fiscalité adaptée qui encourage au lieu de pénaliser ceux qui souhaitent s'engager dans la transition énergétique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes