Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Améliorer la progressivité de l'impôt. Être considéré comme aisé avec 2500 € par mois pourquoi pas, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être aisé avec 10000 € par mois! Valoriser les actions bénéfiques à la société et à l'environnement, y compris si elles sont bénévoles, par des points bonus. Pénaliser les actions nuisibles à la société et à l'environnement. Je pense par ailleurs qu'il est important de contribuer, même symboliquement, à l'impôt sur le revenu. Pour que ne s'opposent plus deux France: celle qui paye l'impôt et celle qui ne le paie pas. Même si l'on sait que chacun contribue aux impôts indirects, l'impôt sur le revenu a une forte portée symbolique. Imposer également plus lourdement le capital qui n'est pas réinvesti dans l'économie française.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Plutôt que faire baisser des impôts, il s'agirait surtout de repenser l'équilibre fiscal. Retravailler les priorités. Valoriser fiscalement les actions bénéfiques à la société et à l'environnement, pénaliser celles qui sont nuisibles. Améliorer la progressivité. Inciter à réinvestir le capital dans l'économie française. Taxer les écarts de rémunérations injustes, l'argent qui dort, l'argent qui n'est pas le fruit d'un travail ou ne sert pas à créer du travail.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'impôt ne sert pas qu'à financer les dépenses sociales. On peut repenser l'équilibre fiscal, rogner sur d'autres dépenses, travailler à améliorer l'efficacité de certains services publics, l'efficacité de certains recouvrements (exil fiscal, ...), être plus exigeant sur les retours sur investissement de l'argent public, etc ... avant de penser à toucher à l'âge de a retraite, au temps de travail ou autre.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On pourrait, par la politique fiscale, s'attaquer aux écarts de revenus au sein des entreprises. Afin qu'un écart maximum existe entre les bas revenus et les plus hauts revenus (dividendes compris) d'une entreprise. Toute rémunération supérieure à cet écart maximum serait lourdement taxée. Cela permettrait de ne pas fixer de plafond de rémunération mais de garantir que quand les plus hauts revenus de l'entreprise augmentent, les plus bas augmentent également dans la même proportion. Quant aux entreprises publiques, une remise à plat des rémunérations est nécessaire. Il est choquant que certains soient si mal payés par rapport au privé, quand d'autres, au contraire, sont mieux payés que le président de la République ... On pourrait aussi développer les expériences de monnaies locales, non spéculatives, permettre au citoyen, au niveau du territoire, de se réapproprier la monnaie et de privilégier des circuits apportant une valeur ajoutée écologique, sociale et territoriale
Lire une autre au hasard