Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution des eaux douces et marines par les activités humaines
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
• Utiliser moins d’intrants agricoles • Développer l’agriculture écologique • Recycler davantage plastiques et médicaments • Permettre aux Agences de Bassin d’utiliser l’intégralité des redevances qu’elles perçoivent sur le prix de l’eau à des actions pour la gestion de l’eau sans aucun détournement vers des activités non liées ni vers le budget général de l’Etat • Faire en sorte que les stations d’épurations fonctionnent correctement
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
• Je ressens des tensions croissantes en France sur le partage des ressources en eau, ressources qui sont affectées par les changements climatiques et tensions qui se résolvent mal car les positions acquises freinent les adaptations indispensables. • La hausse du niveau moyen de la mer fait craindre la salinisation croissante des eaux souterraines côtières utilisées pour alimenter les populations littorales en eau potable • Des insectes remontent vers le nord en affectant des végétaux qui n’y sont pas préparés
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
• Mieux trier mes déchets en espérant que la collectivité saura les recycler • Je pourrais mieux orienter mes choix de consommation / comportement si les différents lobbys, qu’il s’agisse d’institutions publiques ou privées, arrêtaient de créer des modes temporaires sur des sujets partiels sans proposer de vision d’ensemble étayée de solutions à nos enjeux environnementaux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pourrais prendre encore davantage les transports collectifs si les décideurs arrêtaient de considérer par principe qu’ils sont meilleurs que les moyens individuels car, hélas, sans attention particulière cela peut ne pas être le cas. Ainsi, limiter les moyens individuels comme le fait Paris sans améliorer en aucune façon l’offre de métro/RER intra-muros conduit à considérer les citoyens aux heures où ils vont travailler comme des poulets de batterie que l’on peut tasser encore davantage. A une époque où on parle de plus en plus de droits pour les animaux, il ne faudrait pas trop attenter aux droits de l’homme (sans parler de ceux des enfants qui sont de facto interdits de RER aux heures de pointe).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Organiser les transports collectifs pour qu’ils soient utilisables dans des conditions décentes par tous les citoyens, y compris les enfants et les personnes âgées, aux heures de pointe des déplacements domicile-travail.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
a) Les débats actuels montrent que les enjeux écologiques ne sont pas autonomes mais doivent être traités en même temps que les enjeux sociaux et économiques. C’est le sens profond des Objectifs de Développement Durable mondiaux (ODD) auxquels la France s’est engagée à contribuer à l’ONU en 2015. Pourtant, nos responsables nationaux ne se réfèrent jamais à cette vision équilibrée, positive, ambitieuse et fédératrice des enjeux actuels de l’humanité et des actions à entreprendre par chaque pays. Il est temps de parler ODD, d’adopter un plan d’actions pour atteindre ces objectifs et d’arrêter d’opposer environnement, social et économie. b) Contrairement à ce qu’expriment insidieusement ce questionnaire limitatif et la note de diagnostic/enjeux/ questions soumise au Débat, , le climat, l’énergie, les transports et la biodiversité ne sont pas les seuls enjeux environnementaux. D’autres questions d’importance analogue se posent à la France comme : • Les pollutions, de l’air, de l’eau et de la nourriture • La dégradation lente de la pureté des nappes souterraines • Les consommations excessives de ressources naturelles • Les disparités honteuses d’accès à l’eau potable et à l’assainissement entre la métropole et plusieurs outremers
Lire une autre au hasard