Intégralité de la contribution intitulée "RÉÉQUILIBRER LA FISCALITÉ SANS L'ACCROITRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à La Ravoire .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- réduire l'optimisation fiscale, en supprimant les niches fiscales qui ne contribuent pas de manière massive à l'emploi et au développement économique; - réduire l'écart intolérable entre les moyens dont disposent les très gros revenus, pour optimiser, par rapport aux revenus des csp+. De même pour la fiscalité entre les très grandes entreprises internationales, et les PME et TPE; - n'affecter les aides à l'emploi qu'aux artisans, TPE et PME, car ce sont ces seules tailles d'entreprises qui embauchent, et qui ont besoin d'être soutenues. Par contre beaucoup d'aides à l'emploi sont distribuées sans aucune efficacité, elles sont utilisées uniquement par effet d'aubaine. Aider par contre massivement les formations en alternance et l'apprentissage, qui reste três couteux pour les TPE (coût de l'embauche, de la formation, temps à consacrer à l'apprenti qui est conséquent pour une toute petite entreprise, alors qu'elle a besoin de se développer et donc de former un jeune, mais n'a pas la garantie de le conserver après son temps de formation: certains sont nuls, mais pour d'autres cet investissement est perdu ...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
regrouper toutes les aides en une seule prestation sociale, qui serait délivrée de manière automatique: ce sont actuellement ceux qui sont aidés, par des associations, des assistantes sociales, qui seuls peuvent se débrouiller dans le maquis des aides, dont le cumul est parfois impressionnant. Ce sont encore ceux qui sont un peu moins fragiles, qui passent à côté de leurs droits sociaux...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Deux sujets: 1/ La Cour des Comptes publie chaque année un rapport, pointant des dysfonctionnements, des gaspillages, des politiques inefficaces: pourquoi ses conclusions ne sont pas systématiquement et donc obligatoirement pris en compte ? 2/ La fiscalité boursière: il est scandaleux de continuer à permettre le trading haute fréquence, non taxé, alors que hors sol par rapport à la vrai vie des entreprises, dans le même temps que l'investissement en actions, à l'ancienne c'est-à-dire en rapport avec la réalité des entreprises, leur évolution, le segment d'activité dans lequel elles évoluent, est lui taxé ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes