Intégralité de la contribution intitulée "Oser changer d'echelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut avoir le courage de changer d'échelle et de repères. Nos références au toujours plus pour chacun doivent se changer en toujours mieux pour l'homme et son environnement. L'état doit s'interposer entre les quelques gros et puissants, les lobbys de tous ordres, et les innombrables petits, humains ou pas. Il faut multiplier l'initiative des nutriscore pour aider aux décisions d'achats mais aussi d'orientation de consommation vers plus d'humanité pour les producteurs, de respect de la biodiversité, de l'encouragement aux gestes et actions citoyennes. Nutriscores généralisés en fonction de la provenance, du bien-être animal, respect de l'environnement, des conditions de travail Astuces de formules glissees aux contrats pour favoriser le local dans les achats de produits pour les cantines et autres appels d'offres Aides à la visibilité des actions des glaneries comme pour les autres commerces Déblocage des fonds pour les producteurs bio Augmentation des budgets pour la réutilisation des plastiques rejetés en mer et qui forment le continent de la honte humaine>>>la France peut y gagner un leadership Multiplier ou fédérer les moyens d' information pour des choix d'énergie durable et renouvelable pour les nombreux particuliers >>>Engie et edf peuvent y trouver un moyens d'exposer leur expertise en orientant leur mission du charbon ou du nucléaire vers l éolien ou l hydroélectricité Il faut déterminer un indice de référence qui serait plus riche de sens que le PIB, et prendrait en compte la production nationale mais aussi le produit d'actions individuelles pour le bien-être collectif. L'état doit jouer son rôle de régulateur, de soutien des nombreux petits face aux quelques gros, de coordinateur des actions particulieres vers un objectif commun, de facilitateur pour s'ouvrir à ce qui se fait de bien au loin comme à Copenhague (transports) ou à la Reunion (énergie et agriculture)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'école nous a appris A lire les.courbes de température moi par mois. Célène âme correspond plus à ce que l'on perçoit aujourd'hui. Mai votre question est inadaptée pcq le dérèglement climatique est global. Ce sont les étude scientifiques qui nous indiquent et expliquent les changements perçus par chacun.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplacé à velo. Je suis végétarienne. J essaie de manger français Je consomme européen Je ne voyage pas.en avion pcq mon budget est déjà a bien entamé par mes changes de bouche et de produits qui me permettent de rester connectée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un coffre de transports en commun fiable et accessible Des informations obligatoire à.sur les.produits manufacturés Des solutions tout en un conseil et pose de panneaux solaires ou pompes à chaleur, ou conception-formation de jardin partagés en permaculture

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J ai un velo. Une aide à l entretien serait la bienvenue. J en ai pas confiance en matière de sécurité pour de trajets velo en famille. Des Nutriscore conso seraient une bonne piste. Voir plus haut

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon installation gaz est quasi neuve mais quand je l changerait se sera pour un pompes à chaleur. Mais ce sont de gros travaux. Célibataire et sans connaissances se sera difficile de changer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des particuliers entrepreneurs comme des artisans agréés ou l état via des agences de développement vert

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n peut pas se contenter de citer la théorie. Il.faut qu'elle soit exemplaire par des programmes ambitieux de changements. Rien ne sert d aller dire ce que l'on va faire. Les pays d Europe et du monde accueilleront la France pour qu'elle expose ses succès, les succès des français

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C est un débat national mais que les acteurs individuels et territoriaux doivent prendre en compte. L état seul. Nepeut rien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes