Intégralité de la contribution intitulée "Les Ressources Citoyennes de Formation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Gaillard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même et associations pour une représsentation en connaissance de cause, et une garantie de rrecherche de résultat adapté. Les élus ont d' autres visées, orientés vers la croissance alors que la décroissance serait à considérer.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations locales, ou nationales avec représentation locale innovantes et progressistes. Il y a beaucoup d' associations dont les objectiffs et les moyens ne sont plus adaptés. Il faut veiller à développer le monde associatif du XXIe siècle et aussi assurer une bonne couverture régionale afin de répondre aux besoins spécifiques partout en France.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu' ils comprennent la structure et leur rôle. Que faute de clerté sur ces élémnts, qu' ils ne se laissent pas emporter par le tourbillon de la croissance à tout prix, mais soient en phase avec la réalité des besoins des citoyens déja présents. Supprimer le mille feuilles, re définir les rôles, imposer des chartes de conduite , définir une vision pour la région, la ville, avec participation active des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si la consultation régionale est bien assurée par le Parlementaire, à plusieurs niveaux, il devrait avoir les moyens de défendre les intérêts sans pour autant avoir à s'immiscer au niveau local. Mais on attend d' eux une participation active et une représentation avec résultats appréciables.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de participation citoyenne devrait permettre de faire entendre les porte-parole de courants différents. Il faut former au diébat, aux négociations, aux initiatives qui portent les messages des minorités et les exposent.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Revoir les structures ,viser un découpage moindre, une répartition des charges efficace. Clarifier les pôles de service aux citoyens. Etablir des procédures d' évaluation et de remise-en-question réguliéres.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre en valeur cette participation. Cibler la jeunesse et les minorités par des clips de haute qualité, pointus, sur la valeur de l' acte de vote. Associer ceci à la mise en place des nouvelles organisations de l' Etat et de définition des rôles de chacun..

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
vote blanc valide comptabilisé dans le total des votes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout d' abord informer et former.La France doit offrir à tous ses citoyens un grand site de formation et information où chacun pourra venir puiser guides, tutos, tests de connaissances sur sujets tels que citoyenneté, vivre-ensemble, organisation de l' etat, etc. etc. Développer des chartes modèles pour les associations, que les membres du Bureau et le personnel salarié ou bénévole devra signer. des chartes pour les membres qui pourraient être adaptés. Un peu comme on avait créé les Maisons de la Culture, il va falloir inventer des lieux de rencontre, de débat, de formation citoyens. Il faut penser à la fracture numérique et viser à associer tout citoyen y inclus les personnes agées, ou hospitalisés de longue durée, etc. L’Etat pourrait encourager le développement d’outils de formation ludiques,attrayants qui pourraient être sélectionnés par des comités de contrôle éthique entre autres, puis postés sur un site de Formation citoyenne thématique pour tous. Chaque citoyen pourrait ainsi avoir accès à une grande base de matériel de formation personnelle. Ce site pourrait aussi offrir des informations sur les évènements régionaux en relation avec un sujet spécifique d’intérêt, tel que formation Secourisme, ou opérations citoyennes, etc …. Il conviendrait de faire connaître les actions citoyennes louables, les innovations citoyennes à grand impact positif, etc … Il pourrait y avoir des Prix récompensant les auteurs sous forme d’aide pour les encourager à faire évoluer leur projet selon des souhaits exprimés par les citoyens ou associations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer avec transparence sur les allocations de fonds et les sources. Utiliser le site de Formation citoyen pour tout sujet . Il pourrait y avoir n vote électronique ou une consultation, toujours inclusive et peut-être un observatoire de satisfaction citoyenne, qui surveillerait les critiques citoyennes et réagirait par un sondage.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
garantir le contrôle et l' orientation ciblés , observer , analyser, consulter.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Former sur les thémes Laicité, vivre ensemble, religions en France, rapport Etat, Religion,

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etudier l' impact de la maniere dont est rapportée l'information en cas de non respect.Voir à modifier l' approche en matiére d' information sur la répression , etc en cherchant à diffuser des actions positives.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Former et encourager le développement de modules de formation inclusifs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de la personne, initiative ou action citoyenne, inclusion, approche positive, prudence dans la dissémination et collecte des informations,,tolérance, la maitrise de ses réactions personnelles

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Etablir des ressources Guides, avec des mise en évidence d’expériences Succès. Les citoyens auraient accès à des informations positives sur des projets mis en œuvre au niveau régional ou local. Encourager les initiatives louables et les promouvoir. s' y associer. Innoveret inviter

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir, éventuellement imaginer une signalétique qui rappellerait quelques comportements à adopter dans certains lieux. CDonner aux services adminsitratifs un environnement plus respectueux de la personne tel que eones plus confidentielles, salle d' attente avec matériel d' information pour lecture, personnel compétent, arritude du personnel respectueuse, accueillante, acceptation des cas particuliers et recherche de solutions adaptées, sans renvoi du client avec un sentiment d' impuissance devant la fonction publique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Harcélement d' enfants, Conduite dangereuse, expression de racisme ou sexisme, attaques de personnes du service public Informer par de brefs clips de tous genres sur ces délits, et donner un numéro pour témoigner. IMettre la personne coupable du délt face à son probléme, plutôt que de montrer une autre personne dénonciatrice.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etudier les raisons, évaluer, élaborer des solutions évaluer ses services et réorienter en fonction Faire preuve d' intransigence avec la personne coupable

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire preuve de retenue dans les propos tenus en public ou sur Internet Respecter les standards de bienséance

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la conduite tres dangereuse les enfants d'immigrés aux carrefours pollués, par mauvais temps, exposés pour encourager un don aux adultes accompagnants

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faut plus de contrôles par voitures banalisées, et répression. il faut interdire aux immigres de mendier avec un enfant en bas âge pour appâter les dons.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
selon les possibilités, et pas si personne fragilisée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
devrait etre plus accomodante. Les immigres apportent de la richesse, culture etc.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
partage européen accomodant avec programmes integration reelle

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pas de ghetos

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes