Intégralité de la contribution intitulée "Une transition écologique générant du pouvoir d'achat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Saint-Ouen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
diminuer les consommations en favorisant les cycles courts : taxer massivement le transport longue distance notamment la pollution navale liées au Diesel des porte-containers

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une TVA ÉCOLOGIQUE SUR LES PRODUITS D'IMPORTATION amenés en Europe par des moyens de transport non écologique : La pollution des portes-container est enorme : https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/22/la-pollution-du-transport-maritime-plus-dangereuse-que-celle-du-transport-automobile_4694015_3244.html Elle pollue notre air et tue nos emplois

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réchauffement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mobilité individuelle écologique : trottinette électrique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les transports : des voies adaptées aux mobilités douces Pour le logement : un programme d'acces au logement pour les plus pauvres qui éviterait de devoir rénover et isoler les grands ensembles des années soixante.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des pistes cyclables dédoublant le réseau des routes de proximité pour une utilisation sans risque des mobilités douces Exemple : pays bas ou bien le réseau de piste cyclable de l'ile de ré.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réseau de piste cyclable séparé des voitures et scooters

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état seul apte â générer des MACRO-ÉCONOMIES : Un PLAN MARSHAL POUR LE TRANSPORT FERRE OU FLUVIAL DU FRET Une subvention aux constructeurs automobiles pour créer des vélomobiles aptes à l'exportation. Le développement du BIODIESEL D'ALGUES qui ré-utilise le CO2 de l'industrie.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une TVA à L'IMPORTATION de biens transportés en EUROPE par un mode de transport polluant. On rappelle que lors du renchérissement du barril de pétrole , les importations chinois vers les USA avaient nettement diminué permettant à l'industrie locale de redevenir compétitive.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposer un BIODIESEL écologique permettant de diminuer la facture transport pour les plus pauvres : Exemple le R33 de Volkswagen mais ensuite le biodiesel à base d'algues, qui seront produites en recyclant le CO2 des usines. La crise des gilets jaunes est avant tout partie du surcoût liée à cette fiscalité écologique sur le diesel pensée par des habitants des villes et désavantageant la France périphérique qui doit se déplacer. Ce serait un moyen d'attirer une partie de l'électorat lepeniste : ceux que Marine Le Pen appelle les ""juste en dessous"" (ceux qui sont à quelques euros près pour boucler leur budget mensuel, et qu'elle a cultivé depuis des annees)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes