Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En voulant plaire à l'UE, la France a créé un mille feuille insoutenable et cher. Cela pose sur nos impôts, sur les budgets, déjà serrés pour beaucoup, de chacun. Napoléon avait créé 3 collectivités territoriales : la région, le département, la commune. Avec l'Etat, cela faisait 4 au total. On arrivait à savoir qui faisait quoi et on avait les services utiles à disposition pas loin de chacun avec la commune. Aujourd'hui, entre les communautés de communes, les communautés d'agglo, les métropoles, etc... on a multiplié les interlocuteurs, les élus, les indemnités, les compétences ont été pour certains transférés, pour d'autres non, ce n'est plus identique sur tout le territoire français. Une personne lamba ne sait plus où aller pour une démarche, elle va à la mairie qui la renvoie des fois à une autre mairie (passeport biométrique) ou à la communauté de communes. Si la personne n'est pas véhiculée, les démarches sont retardées. On a perdu le sens du service public qui est sensé être proche des administrés. Il serait bien de préciser aux administrés qui sont les fonctionnaires et qui relèvent des délégations de service public (CPAM, CAF...). Beaucoup de critiques, de blagues sur les fonctionnaires ont été créées à cause de ces deux délégations, alors que ce sont des employés du privé non assimilés fonctionnaires. Je suis fonctionnaire et j'avoue en avoir assez qu'on ne me prenne pas au sérieux en me jetant toujours des anecdotes CPAM et CAF.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le social, soit c'est une délégation de service public avec la CAF, soit ce sont les départements. Ce serait plus logique ce les départements, ayant la compétence du social, puisse être directement en lien avec la CAF, au lieu de l'Etat Les routes nationales qui n'ont pu lieu d'être nationales mais départementales comme les autres transférées il y a un peu plus de 10 ans L'emploi, soit c'est la région, soit c'est l'Etat.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les soins médicaux, les hôpitaux ferment car pas assez rentables, du coup, en campagne il faut minimum 45 min à 1h de trajet, pour arriver à avoir accès à des soins
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les prises de RDV médicaux Inscription aux listes électorales Aides aux démarches de demande d'aide financière (ANAH, CCAS...) ou de service à la personne, ou encore pour le financement d'une personne dans une maison de retraite
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services proches des besoins des administrés (carte identité, passeport, carte grise, déclaration de perte, assistante sociale, médiateur, écrivain public) tous ces services devraient être à disposition des administrés sans avoir à faire des km pour y avoir accès.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir certains documents où la demande n'est pas très clairement écrite. Pour une subvention auprès de l'ANAH, faire refaire les devis avec uniquement ce qui est pris en compte pour le dossier de l'ANAH, les factures devant être à l'identique des devis, alors qu'il suffit de relever les postes pris en compte et de les repérer sur la facture ensuite.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner des moyens technologiques nécessaires pour réaliser des saisies sur place en direct, plutôt que de noter sur un papier, revenir au bureau et remettre tout à jour sur l'ordinateur. Cela permet d'optimiser le temps d'intervention, le délai du rendu, le garder la motivation du fonctionnaire (pas à refaire ce qui a été déjà fait), et du coup de l'argent car le fonctionnaire est disponible pour d'autres fonctions de sa fiche de poste, à la place de perdre du temps à inscrire ce qu'il a déjà noté.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que ceux qui prennent les décisions, quelque soit leur service, écoutent plus ceux qui sont sur le terrain pour mieux connaître l'environnement du terrain, mieux appréhender les besoins réels du terrain. Il serait même bien que ceux qui décident fassent un passage, un stage, dans les services qui dépendent de leurs décisions. Et ceux du terrain, pour comprendre les impératifs des décideurs, qu'ils soient aussi confrontés aux contraintes de ces derniers le temps d'un stage plus ou moins long. Ces stages dans les deux sens, seraient formateurs et permettraient d'être plus constructifs par la suite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que les élus des villes arrêtent de penser que toute la France est une grande ville. Que ces élus aillent dans les campagnes et voient la réalité du terrain (commerces de proximité qui ferment, les camions de bouche comme le boulanger ou le charcutier qui arrêtent leurs tournées, le prix, les horaires et la fréquence des bus qui ne permettent pas de les prendre quotidiennement... Pour prendre de bonnes décisions, il faut aller sur le terrain et y vivre un minimum. On ne peut pas prendre de bonnes décisions pour les territoires en difficulté, assis derrière un bureau en ville. Il faut savoir se mettre à la place des autres et pour territoires les plus en difficultés, ce n'est pas suffisant, il faut y aller.
Lire une autre au hasard